Naissance d'un réseau international d’innovation dans l’agroalimentaire

lu 4418 fois

F2C Innovation ou « French Food Cluster », le superpôle agroalimentaire français qui regroupe les trois pôles de compétitivité que sont Agrimip Innovation, Valorial et Vitagora, a organisé le 4 juin dernier à Paris une journée d’échanges qui s’est avérée particulièrement riche et positive. Les 15 clusters et centre d’excellence de l’agroalimentaire de neuf pays différents qui y participaient ont convenu en effet de créer le « World Food Network », un réseau international d’innovation dans l’agroalimentaire.

Naissance d'un réseau international d’innovation dans l’agroalimentaire - Crédit Photo : Alexandre Glouchkoff Ses objectifs sont d’initier et de développer des projets de R&D internationaux et de jouer un rôle important dans la réflexion et la définition de certains aspects de la réglementation du secteur. Cette journée aura permis également de faire émerger plusieurs projets concrets dans le domaine des aliments fonctionnels, des allergènes, de la sécurité alimentaire ou encore des plastiques polyester bio-sourcés.

C’est dans le cadre d’une démarche visant à identifier des partenaires potentiels correspondant aux thématiques prioritaires définies par ses trois pôles fondateurs, que F2C Innovation a pris l’initiative d’organiser cette journée. Sur les 18 clusters et organismes de recherche, préalablement sélectionnés, qui y avaient été conviés, 14 avaient manifesté leur volonté d’y participer, dont 12 d’entre eux ont pu finalement venir en France et participer à des échanges fructueux.

Organisés autour des thématiques prioritaires définies par F2C Innovation, neuf ateliers ont permis de réaliser un travail de cartographie des compétences et des moyens techniques et scientifiques disponibles. Les échanges ont conduit les participants à faire émerger des thématiques de projets collaboratifs trans-nationaux qui pourraient s’inscrire dans le cadre du prochain appel à projets européens. Les allergènes, la sécurité alimentaire, les plastiques polyesters bio-sourcés, mais aussi une nouvelle approche des études cliniques dans le cadre du développement d’aliments fonctionnels, sont quelques-unes de ces thématiques prometteuses.

La journée s’est achevée par la décision unanime de créer un réseau international de compétences autour de l’innovation dans le secteur agroalimentaire. Ainsi, 15 organismes de 10 pays vont participer au World Food Network auquel seront également associés à terme trois clusters japonais. Une démarche de « food networking » qui en séduit plus d’un sur le plan international. « F2C Innovation, qui a su donner l’impulsion nécessaire par son initiative, apparaît d’ores et déjà comme le leader et le moteur de ce réseau qui regroupe de remarquables compétences », ont déclaré les représentants de F2C Innovation.

L’un des objectifs du World Food Network est de devenir rapidement « force de propositions et de réflexions sur l’innovation et la règlementation au niveau européen et mondial, en particulier concernant les aliments fonctionnels ». Il se réunira à nouveau à Paris au mois d’octobre 2010, à l’occasion du SIAL, puis à Turin au mois d’avril 2011.

Pour de plus amples informations, consulter www.vitagora.com

SOURCE : F2C Innovation

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s