Mon carnet alimentaire : outil pratique d'aide à la consultation et de suivi

lu 10272 fois

Identifier et prendre conscience de ce que l'on mange sont des étapes essentielles pour rééquilibrer son alimentation. Pour définir des recommandations adaptées à chaque patient, le médecin ou le diététicien a besoin d'identifier le comportement alimentaire de chacun. Le carnet alimentaire, photographie de l'alimentation sur une période donnée facilite l'identification des bonnes pratiques mais aussi des mauvaises habitudes voire même des troubles du comportement alimentaire.

Mon carnet alimentaire : outil pratique d’aide à la consultation et de suivi Dans sa démarche d’amélioration des pratiques alimentaires, l’Observatoire du pain propose aux professionnels de santé un nouvel outil d’aide à la consultation sur son site Internet : le carnet alimentaire. Destiné aux patients et utilisé par les professionnels de santé pour identifier et comprendre leur alimentation, cet outil pratique, simple d’utilisation fait office de carnet de bord de leur comportement alimentaire.

Renseigné au quotidien par le patient, le carnet alimentaire va recenser différentes informations essentielles aux professionnels de santé pour définir des recommandations adaptées : les aliments consommés, l’heure et le lieu des repas et grignotages, la sensation de faim à chaque prise alimentaire (affamé, pas très faim, pas envie de manger) et les raisons/motivations qui ont conduit à manger en dehors des repas (stress, gourmandise...). Sur la base de ces informations, médecins et diététiciens identifient les bonnes pratiques mais aussi les mauvaises habitudes voire même les troubles du comportement alimentaire.

Pour rééquilibrer son alimentation, identifier et prendre conscience de ce que l’on mange sont des étapes essentielles. L’exercice est accessible à tous et peut permettre à chacun de faire un bilan de ses habitudes alimentaires.

Cet outil est téléchargeable pour tous sur le site www.observatoiredupain.fr

SOURCE : Observatoire du Pain

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s