Mise en ligne du site de l'observatoire de la qualité de l'alimentation

lu 1676 fois

Destiné au grand public, ce nouveau site présente l'Oqali, ses missions et son fonctionnement. Mettant en lumière les différentes étapes du travail réalisé par l'observatoire, ce site propose une photographie des différents secteurs alimentaires suivis.

« Mise en ligne du site de l’observatoire de la qualité de l’alimentation » - Crédit photo : www.afssa.fr A terme, il donnera accès à l’analyse détaillée de chaque secteur et permettra ainsi de mesurer et de rendre publics les efforts d’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires mis en oeuvre par les industriels. Les rapports annuels regroupant les résultats obtenus par l’observatoire seront également mis à disposition sur ce site internet.

Pourquoi un observatoire de la qualité de l’alimentation ?

Une alimentation équilibrée passe par des habitudes individuelles mais implique également que les aliments proposés au consommateur présentent une composition nutritionnelle satisfaisante. Afin d’être en mesure de suivre la qualité de l’offre alimentaire, la deuxième édition du plan national nutrition santé a proposé la mise en place d’un observatoire de la qualité de l’alimentation.

Créé début 2008 par les ministères chargés de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation, l’Oqali est conjointement mis en œuvre par l’INRA et l’Afssa, en partenariat avec les professionnels du secteur alimentaire. Cette structure a pour mission de suivre dans le temps la qualité des produits transformés vendus en France tant du point de vue de leurs compositions nutritionnelles que de caractéristiques économiques.

Pour de plus amples informations, consulter le site de l’Observatoire de la qualité de l’alimentation (www.oqali.fr) et le dossier de l’AFSSA.

SOURCE : AFSSA, 2009

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s