Mieux manger pour mieux marquer !

lu 3469 fois

L'Union des Associations Européennes de Football (UEFA) et la Fédération Mondiale du Coeur, qui luttent ensemble contre l'obésité chez les jeunes, avec le soutien de la Commission européenne, se sont réunies le 3 octobre à l'Ecole britannique de Bruxelles pour lancer le livre de cuisine pour enfants : Mieux manger pour mieux marquer !

« Mieux manger pour mieux marquer ! » - Crédit photo : www.cwnewsroom.ch Le message transmis par cet ouvrage est qu’un style de vie sain est aussi basé sur une nourriture saine. Pour le faire passer, un groupe pluriculturel de treize footballeuses et footballeurs internationaux parlent de ce qu’ils aiment manger et donnent la recette de leur plat favori. « Le livre Mieux manger pour marquer ! parle de football et d’alimentation saine », explique Miroslav Klose, du FC Bayern Munich.

Une liste détaillée des ingrédients et des instructions pour préparer chacun des treize plats permet à tous, même aux enfants les moins expérimentés, de cuisiner des repas sains et délicieux. Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le rapport entre un régime sain et équilibré et les performances sportives, qui sont essentielles aux footballeurs, le livre donne la valeur nutritionnelle par portion, ainsi que de nombreux conseils alimentaires.

« Mieux manger pour marquer ! montre aux jeunes joueurs et aux amateurs de football comment cuisiner et manger comme les champion », précise Steven Gerrard, capitaine du FC Liverpool.

Les enfants adoptent de plus en plus des modes de vie peu sains, et le taux d’accroissement annuel de l’obésité infantile en Europe est actuellement dix fois plus élevé que dans les années 1970 [1]. Grâce au soutien actif offert par Mieux manger pour marquer !, l’UEFA, la Fédération Mondiale du Coeur et la Commission européenne tirent la sonnette d’alarme sur la question de l’obésité, qui est l’un des principaux problèmes de santé publique du XXIe siècle.

« Le monde du football encourage depuis longtemps les hommes et les femmes de tous âges à pratiquer une activité physique. Il veut maintenant également les inciter à manger mieux », déclare William Gaillard, directeur de la Communication et des Relations publiques à l’UEFA.

Les maladies chroniques (problèmes cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, diabète) ainsi que leurs causes principales – surpoids et obésité, mauvaise alimentation, fumée active et passive, et manque d’activité physique – montrent aujourd’hui des signes alarmants. Il est tout à fait possible de prévenir les maladies chroniques en réduisant les facteurs de risque principaux, notamment en ne fumant pas et en suivant en régime équilibré comprenant fruits, légumes, céréales complètes, viande maigre, poisson et légumes secs, plus des produits pauvres en graisses et en sel. Pratiquer régulièrement une activité physique est également essentiel.

« 20 % des enfants européens sont actuellement en surpoids [2], d’où l’importance d’initiatives comme Mieux manger pour marquer! qui contribuent à la promotion d’une alimentation saine et de l’exercice physique auprès des enfants et de leurs parents d’une manière ludique », souligne le professeur Pekka Puska, président désigné de la Fédération Mondiale du Coeur.

« Il est essentiel que les enfants aient une bonne hygiène de vie basée sur une alimentation saine et une activité physique. Je me réjouis de cuisiner les recettes de Mieux manger pour marquer! avec mes enfants quand ils seront plus grands » déclare Ruud van Nistelrooy, du FC Real Madrid.

La Commission européenne considère les activités promouvant une bonne hygiène de vie chez les enfants comme un investissement dans l’avenir de l’Europe. Androulla Vassiliou, Commissaire européenne à la santé, se réjouit : « Je salue cette initiative conjointe de l’UEFA, de la Fédération Mondiale du Coeur et de la Commission européenne et suis certaine que cet ouvrage marquera des points parmi les jeunes Européens. »

Dans le cadre de ses efforts continus en matière de football et de responsabilité sociale, l’UEFA considère l’initiative Mieux manger pour marquer ! comme une excellente manière de s’adresser à un large public de jeunes pour leur parler de l’importance d’une bonne alimentation et d’une activité physique quotidienne en présentant des footballeurs qui parlent de leurs recettes favorites.

« Je suis très heureuse de faire connaître ma recette favorite, car avoir une bonne hygiène de vie, c’est faire du sport mais aussi manger sainement », affirme Birgit Prinz, 1. FFC Francfort.

« Pour exceller dans le sport et être au mieux de sa forme, une bonne alimentation est essentielle », explique Brenda Despontin, principale de l’Ecole britannique de Bruxelles. Mieux manger pour marquer ! soutient notre philosophie, visant à apprendre aux enfants dès le plus jeune âge à se nourrir sainement. »

Mieux manger pour marquer ! est destiné aux enfants de 5 à 11 ans. Il est publié en français, en anglais et en allemand par la société d’édition Falkemedia, dont le siège se trouve à Kiel, en Allemagne. Ce livre cartonné sera disponible au prix de 12.90 EURO dans les librairies en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein et en Suisse dès la fin octobre. Des commandes peuvent d’ores et déjà être passées en ligne à l’adresse www.falkemedia-shop.de et sur les sites Web de l’UEFA et de la Fédération Mondiale du Coeur. Les frais d’expédition seront de 5 EURO pour les envois en Europe hors de l’Allemagne. Des discussions sont en cours concernant la publication dans d’autres formats et dans d’autres langues et pays d’Europe.

Ceux qui achèteront ce livre aideront doublement les enfants puisque l’UEFA reversera 1 EURO sur la vente de chaque livre en faveur des programmes de la Fédération Mondiale du Coeur visant à encourager les enfants à pratiquer une activité physique.

Union des associations européennes de football (UEFA)

L’UEFA, l’instance dirigeante du football en Europe, est une association d’associations basée sur la démocratie représentative. Sa mission première est de promouvoir, protéger et développer le football européen à tous les niveaux du jeu, d’encourager les principes d’unité et de solidarité, et de traiter toutes les questions relatives au football européen. Pour de plus amples informations : www.uefa.com

Fédération Mondiale du Coeur

La Fédération Mondiale du Coeur est une organisation non-gouvernementale basée à Genève, en Suisse, qui se consacre à la prévention et au contrôle des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, plus particulièrement dans les pays à faibles et moyens revenus. Elle est composée de 196 sociétés médicales et fondations de cardiologie de plus de 100 pays des régions Asie-Pacifique, Europe, Méditerranée orientale, Amériques et Afrique. Pour de plus amples informations : www.worldheart.org

[1] Le défi de l’obésité dans la Région européenne de l’OMS et les stratégies de lutte, OMS Europe, 2007
[2] Conférence ministérielle européenne de l’OMS sur la lutte contre l’obésité, novembre 2006

SOURCE : COHN & WOLFE

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s