Micronutrition, santé et performance

lu 6678 fois

La micronutrition est une discipline récente qui consiste à identifier et satisfaire les besoins nutritionnels de l'individu. Elle permet de calculer les apports nutritionnels optimaux en vue du fonctionnement harmonieux de l'organisme (la santé) et d'une meilleure réponse à l'entraînement (la performance). Les carences en certains nutriments peuvent provoquer des troubles fonctionnels de l'organisme.

Le livre

« Micronutrition, santé et performance » Plus ces déficits, déséquilibres et intolérances sont importants, plus les répercussions fonctionnelles ou cliniques (tendinites, etc.) seront considérables. La micronutrition, en palliant ces carences, permet d’atteindre un état de fonctionnement optimal de l’organisme. De ce fait, la micronutrition offre d’intéressantes perspectives dans le cadre de l’accompagnement de l’activité sportive.

Denis Riché est le spécialiste français de la micronutrition. Dans cet ouvrage, il explique les concepts et les idées qui sous-tendent cette discipline - et le savoir-faire nutritionnel qui en découle - afin de l’appliquer au champ de la performance sportive.

La première partie de cet ouvrage évoque les bases théoriques fondamentales sur lesquelles s’appuie la micronutrition : le concept des " maillons faibles " (déséquilibres nutritionnels affectant le bon fonctionnement des tissus), le concept des " poupées russes " (la combinaison des 4 effets des nutriments sur l’organisme). La deuxième partie aborde les aspects pratiques de la micronutrition : les bases de la ration quotidienne, l’accompagnement de l’activité sportive.

Les auteurs

Denis Riché est titulaire d’un DEA et d’un doctorat de nutrition humaine, du diplôme-du CESAM " épidémiologie et santé publique " ainsi que du DIU " micronutrition et alimentation-santé " des facultés de Dijon et Clermont-Ferrand. Il enseigne au sein de ce DIU ainsi qu’à l’UER STAPS de Font-Romeu et dans le cadre des formations continues de l’IEDM et de Kinésport. Auteur de plusieurs ouvrages, il a par ailleurs lancé la revue Sport & Vie en 1990, et y contribue toujours. Installé dans le sud de la France, il dispense des conseils nutritionnels auprès des sportifs qui le sollicitent.

Didier Chos est président de l’IEDM (Institut européen de diététique et micronutrition). Médecin du sport, ancien sportif de haut niveau, consultant nutritionnel de l’équipe de France de natation, le docteur Chos est l’un des fondateurs de la nutrition médicalisée (micronutrition).

Découvrir le livre « Micronutrition, santé et performance », de Denis Riché et Didier Chos aux Editions De Boeck, 372 pages.

SOURCE : Editions De Boeck

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s