Médecines et alimentation du futur

lu 3583 fois

Animées par Philippe Desbrosses, les Rencontres de Millançay se consacrent, depuis 1991, à promouvoir l'écologie. L'édition 2008 de ces rencontres a porté, précisément, sur l'importance du lien médecine/environnement. Du scandale de l'amiante à celui des OGM, de la « maladie de la vache folle » au cancer, c'est toute la santé publique qui est malmenée par la crise écologique.

Le livre

« Médecines et alimentation du futur » Cet ouvrage exhaustif veut faire le point et offrir des solutions. Si la première partie aborde les causes des maladies et les solutions de retour à la santé, la seconde, elle, met l’accent sur la dimension « civilisationnelle » des crises sanitaires et écologiques.

Les nombreux auteurs, experts, médecins et scientiques reconnus, - parmi eux, notons, Dominique Belpomme, Patrice van Eersel, Martine Grimaldi, Thierry Janssen, Lylian Le Goff, Jean-Marie Pelt, Gilles-Eric Séralini, Coline Serreau, David Servan-Schreiber, Sylvie Simon -, ouvrent des pistes de réflexions et d’actions autour de propositions réalistes. Celles-ci sont à deux niveaux : individuelle et collective. Ainsi, sont présentés le jeûne, l’alimentation biologique, l’hygiène personnelle, les pratiques médicales « alternatives », les multiples dépollutions...

Pédagogique, le livre "Médecines et alimentation du futur" veut être accessible à un large public... afin de l’orienter et de lui offrir les solutions déjà existantes

Les auteurs

Nathalie Calmé, journaliste, est l’auteur de plusieurs livres engagés et collabore avec les revues Alliance, Nouvelles Clés et Sources.

Philippe Desbrosses est agriculteur, docteur en science de l’environnement, expert-consultant auprès de la Commission de Bruxelles et président de la Commission Nationale de l’Agriculture Biologique, au ministère de l’Agriculture. Il met en pratique dans sa ferme-école de Sainte-Marthe des méthodes qui ont permis de créer vingt-cinq emplois en réhabilitant de nombreuses espèces de fruits et légumes en voie d’extinction. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Guide Hachette du Bio, réédition 2007, et aux Editions Alphée en 2006 et 2007 : Le pouvoir de changer le monde, l’Intelligence verte, ainsi que l’Agriculture biologique et l’ouvrage collectif Terres d’avenir pour un mode de vie durable.

Découvrir le livre « Médecines et alimentation du futur », Collectif sous la direction de Nathalie Calmé et Philippe Desbrosses aux Editions Le Courrier du Livre, 318 pages.

SOURCE : Editions Le Courrier du Livre

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s