Medec 2010 : le médecin généraliste plébiscité par 84% des Français !

lu 4317 fois

La 38ème édition du Medec se tient actuellement du mercredi 17 au vendredi 19 mars au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris. Ce rendez-vous annuel de la médecine générale confirme une nouvelle fois son ancrage parmi les grands congrès médicaux et s’inscrit résolument dans le parcours de la formation continue obligatoire des médecins généralistes.

« Medec 2010 : le médecin généraliste plébiscité par 84% des Français ! » - Crédit photo : www.lemedec.com Pour cette nouvelle édition, le Medec a mené une enquête « les français, le progrès médical et leur médecin » en partenariat avec Europe 1 et Doctissimo. Cette enquête, menée sous forme de questionnaires du 24 au 28 février par l’institut de sondage Vision Critical sur un échantillon de 1002 français âgés de 18 ans et plus, avait pour objectif de répondre à trois questions : Les français se sentent-ils bien informés par leur médecin ? Que savent-ils du progrès médical, qui en est à l’initiative ? Quels sont les domaines de recherche en matière de santé qu’ils estiment prioritaire ?

Bonne nouvelle, pour 84% des français, la première personne que l’on pense aller consulter ou interroger en cas de soucis de santé est le médecin traitant. D’ailleurs, 73% déclarent que leur médecin prend suffisamment le temps d’expliquer l’ordonnance. Dans ce sondage, les Français apparaissent de plus en plus préoccupés par leur santé : une personne sur deux déclare s’informer sur les avancées médicales. Les jeunes (18 /24 ans) ne sont pas en reste puisqu’ils sont 36% à s’intéresser aux questions de santé.

Quelles sont les sources d’informations des français ? Internet arrive en première ligne avec 76% des suffrages, les médecins généralistes en 2ème position avec tout juste 55% ! De plus, seulement 62 % des français estiment être bien informés par leur médecin traitant sur les derniers traitements. Ce chiffre se module en fonction de la région d’habitation, il est à la hausse dans les communes rurales et tombe à 37% pour les parisiens !

D’où la nécessité pour le médecin traitant de se tenir au courant des dernières avancées thérapeutiques et de se former afin de répondre à la demande croissante des français sur ce terrain.

Quand aux domaines prioritaires de la recherche, le cancer arrive en première ligne devant la maladie d’Alzheimer (53%), le sida (45%), les maladies cardiovasculaires ( 21%) et l’obésité (12%).

Medec 2010 : une remise à niveau optimale des médecins généralistes sur les grands enjeux de la santé

Lieu d’échanges, d’information et de convivialité, le Medec s’inscrit résolument dans le parcours de la formation continue obligatoire des médecins généralistes, avec une centaine de sessions de formation prévues lors de l’édition 2010. La mission du Medec est d’informer et de former les médecins généralistes sur les innovations médicales dans de nombreuses spécialités (rhumatologie, cardiologie, gynécologie, cancérologie, dermatologie, psychiatrie, neurologie, endocrinologie...), les solutions informatiques associées à leur pratique (espace Informedica), les innovations dans le domaine de la santé et de la nutrition (espace Nutria), ainsi que les évolutions de leur environnement socioprofessionnel.

SOURCE : MEDEC 2010

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s