Margarine aux phytostérols : ni pour les femmes enceintes, ni pour les petits !

lu 3269 fois

Les nouvelles margarines aux phytostérols, censées faire baisser le taux du mauvais cholestérol, ne doivent pas être consommées à la légère. Et elles ne sont pas recommandées pour toute la famille. Loin de là ! La réglementation européenne a en effet autorisé leur mise sur le marché, mais sous des conditions limitatives qui sont obligatoirement indiquées sur l’étiquette...

La réglementation européenne a en effet autorisé leur mise sur le marché, mais sous des conditions limitatives qui sont obligatoirement indiquées sur l’étiquette. Elles doivent ainsi être consommées sous contrôle médical, surtout si vous prenez déjà des médicaments contre le cholestérol.

Par ailleurs, ces produits sont particulièrement contre-indiqués pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 5 ans. Les phytostérols peuvent en effet entraîner une diminution du taux de bêta carotène dans le sang, et donc une carence en vitamine A ou avitaminose A.

Sachez tout de même que seul un traitement médical mené sérieusement et assorti d’une meilleure hygiène alimentaire permettra d’abaisser le taux de cholestérol… et les risques cardio-vasculaires. Et se reposer sur un tel alicament sans s’astreindre à un régime, ce serait aussi absurde que de mettre un édulcorant dans son café après avoir dévoré une religieuse au chocolat…

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s