Manuel de diététique en pratique médicale courante

lu 7094 fois

La diététique est l'un des moyens les plus naturels pour garder ou retrouver la santé. Elle s'inscrit dans le cadre de la diétothérapie, aux côtés de l'éducation physique et de toute forme d'hygiène. La connaissance des aliments et les régimes en sont les bases indispensables.

Le livre

« Manuel de diététique en pratique médicale courante » Dès l’introduction, cet ouvrage insiste sur la valeur nutritionnelle des aliments, le comportement et l’équilibre alimentaire des patients. Ensuite sont exposés les éléments de diétothérapie intervenant dans les affections métaboliques ou nutritionnelles : obésité, dyslipoprotéinémies, diabète, goutte, néphropathies, affections digestives et hépatiques, ostéoporose, anémies... et dans certaines situations physiologiques spécifiques : grossesse et allaitement, pratique du sport et certains âges de la vie (adolescent, sujet âgé).

Cette 5ème édition tient compte des acquisitions récentes en matière de nutrition et de diététique et s’enrichit de nouveaux chapitres sur le rôle de la diétothérapie dans les maladies neurologiques, les interactions possibles entre aliments et médicaments et le problème des troubles du comportement alimentaire, tels que l’anorexie et la boulimie.

Véritable outil pratique, avec de nombreux tableaux, des conseils diététiques et des exemples de régimes, ce manuel de diététique s’adresse aussi bien aux médecins nutritionnistes, aux diététiciens et aux étudiants, qu’à tout praticien amené à proposer des mesures diététiques à son patient.

Les auteurs

Albert-François Creff était chef du service de nutrition-endocrinologie et chef du service de nutrition et médecine sportive à l’hôpital Saint-Michel à Paris. Daniel Layani, ancien chef de service adjoint à l’hôpital Saint-Michel, service de nutrition et maladies métaboliques, a assuré la révision de cette nouvelle édition.

Découvrir le livre « Manuel de diététique en pratique médicale courante » de Albert-François Creff et Daniel Layani aux Editions Masson, 301 pages.

SOURCE : Editions Masson

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s