Mangez vos fruits et légumes

lu 3233 fois

Toute personne qui a déjà vu une pyramide alimentaire sait que les fruits et légumes occupent une grande partie de notre ration alimentaire recommandée. Toutefois, selon les Centres de prévention et de contrôle des maladies, seulement 10 à 12% d'entre nous consomment l'apport journalier recommandé qui est de 3 à 5 portions de légumes et de 2 à 4 portions de fruits...

Les fruits et légumes nous sont indispensables, d'où la nécessité d’en consommer dès son plus jeune âge: comme nos parents nous le recommandaient, même quand nous ne le voulions pas. L'une des raisons pour lesquelles les fruits et légumes sont favorables au maintien de notre santé, est qu'ils contiennent des antioxydants qui stimulent nos défenses immunitaires.

Les fruits et légumes sont la meilleure source d’antioxydants, car ils fournissent également d'autres substances qui contribuent à maintenir un bon état de santé, dont entre autres des fibres, des glucides et du potassium. Il existe une grande variété d'antioxydants, dont le bêta-carotène, les vitamines C, E et A, le lycopène, la lutéine, les flavonoïdes et les polyphénols.

Les antioxydants préviennent, ou ralentissent, les dommages causés aux cellules saines par les radicaux libres, ainsi que le développement de cellules anormales suite à l'exposition quotidienne à la pollution, aux rayons UV du soleil ou à la fumée. Notre corps crée également des radicaux libres quand nous sommes malades ou luttons contre une maladie.

Les dommages causés aux cellules saines par les radicaux libres peuvent entraîner le cancer, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Notre corps produit naturellement des antioxydants pour lutter contre ces radicaux libres, mais avec le vieillissement des cellules, nous en produisons moins. Heureusement, nous pouvons obtenir ces antioxydants par le biais de notre alimentation quotidienne.

La capacité d'absorption des radicaux oxygénés (ORAC) est le terme utilisé pour mesurer la capacité antioxydante de différents aliments. Il y a eu autant d’études que d’articles d’opinion à propos des valeurs de l'ORAC des aliments pour déterminer ceux qui sont réellement favorables à notre bon état de santé.

Néanmoins, il est toujours important de consommer des repas équilibrés aussi souvent que possible et de varier fréquemment de fruits et de légumes. La variété est la clé et plus votre assiette sera colorée plus elle vous fera du bien!

Les aliments les plus riches en antioxydants sont les petits fruits (myrtilles, mûres, framboises, fraises, canneberges, baies de maqui et açai etc.), les haricots, grenades, pommes, cerises, poires, avocats, kiwi, ananas, artichauts, épinards, chou rouge, pommes de terre avec la peau et le chou frisé.

Heureusement pour nous, il y a beaucoup de délicieux produits de saison pendant les mois chauds de l'été et même en hiver, alors soyez créatifs, essayez les fruits et les légumes que vous n'avez pas encore goûtés. Vous pouvez aussi mélanger d’autres aliments riches en antioxydants, comme les noix, à vos salades pour équilibrer davantage votre alimentation. Un verre de vin rouge et du chocolat noir sont un très bon moyen pour terminer un repas riche en antioxydants: avec modération bien sûr !

(Par Maureen Zebian d'après Eco18)

SOURCE : Epoch Times

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s