Mangez moins de viande et vous sauverez la planète...

lu 3701 fois

« Mangez moins de viande et vous sauverez la planète » - C'est l'avertissement lancé par Jonathon Porritt, président de la Commission Britannique du Développement Durable dans le rapport « The Global Benefits of Eating Less Meat ».

« L'agriculture intensive animale exige toujours plus de terre, d'eau et de pesticides employés pour cultiver soja et autre four­rage pour l'alimentation des animaux. Le résultat est l'une des plus grandes crises environnementales auquel nous faisons maintenant face » déclara Mr Porritt, également directeur des Amis de la Terre et le co-président de Greenpeace.

« Les politiciens s'occupent d'un symptôme dégradant environnemental après l'autre, sans prendre le temps de réfléchir aux causes de ces incessants symptômes ».

En 40 ans, la consommation de viande par an et par personne est passée de : Europe : 56 à 89 kg. Etats Unis : 89 à 124 kg. Chine : 4 à 54 kg. Japon : 8 à 42 kg. Brésil : 28 à 79 kg. La consommation de viande et produits laitiers a quadruplé en 4 décennies et la Banque Mondiale prédit qu'elle augmentera encore de 50 % d'ici à 2020

Il y a déjà 2 fois fois plus de poulets que d'humains sur la planète, plus d'un milliard de porcs, 1.3 milliards de bovins et 1.8 milliards d'ovins, dont la plupart mangent plus d'aliments qu'ils n'en produisent. Il faut 10 kg de fourrage (soja, céréales...) pour produire 1 kg de viande de bœuf, 100000 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de bœuf (seulement 900 litres pour 1 kg de blé).

Texte original paru dans The Observer : Eat less meat and you'll help save the planet. Totalité du rapport en anglais sur le site de l'association CIWF.

(SOS Planète)

Pour tout renseignement complémentaire, consulter le site web suivant.

SOURCE : Les Cahiers de la Bio-énergie

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s