Manger moins de viande

1748 Réagir

Manger moins de viande

Comment savoir si vous consommez réellement trop de viande ? Comment manger davantage de légumes sans risquer des carences ? Un nouveau guide pratique est disponible en kiosque ou au format numérique pour rééquilibrer son alimentation, en finir avec la monotonie du steak frites... et redécouvrir les trésors nutritionnels des légumes.

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM

Débloquez cette page avec Multipass

« Manger moins de viande », le nouveau Hors-Série de 60 Millions de consommateurs, constitue une véritable boussole nutritionnelle. En exclusivité, ce Hors-Série vous permet d'évaluer si votre consommation de produits carnés présente un risque pour votre santé. C'est aussi un guide pratique pour découvrir les bienfaits secrets des légumineuses.

La consommation de viande fait l'objet de nombreux messages de prévention, parfois contradictoires. 60 Millions a passé au crible les études scientifiques pour démêler le vrai du faux. ​

Si la nouvelle recommandation des autorités sanitaires (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail - ANSES) est de ne pas dépasser les 70 g de viande par jour, toutes les viandes ne se valent pas.

Quelles viandes manger ? La viande, surtout rouge, est de plus en plus décriée. Un procès en partie injuste, car tout dépend des modes de consommation adoptés. Ce qu’il faut savoir pour limiter voire neutraliser les risques.


Le saviez-vous ? Certaines épices, marinades et herbes peuvent neutraliser les substances toxiques générées lors de la cuisson des viandes. ​

60 Millions vous livre ses conseils pour acheter : repérer une viande de qualité chez son boucher ou en grande surface (6 grandes enseignes sont passées à la loupe) et comprendre les labels. ​

Les légumes sont de retour ! Céréales, légumineuses, graines germées, et mêmes algues… On redécouvre enfin les bienfaits nutritionnels du monde végétal. De là à se passer de viande ?

Comment réintroduire davantage de légumes dans votre alimentation en maintenant un bon niveau de protéines, d'acides animés essentiels et de vitamines ? « 60 » présente les bonnes alliances de légumes, céréales, légumineuses et huiles à travers des miniguides nutritionnels.


Végétariens ou végétaliens : peuvent-ils trouver ou non dans les végétaux de la vitamine B12, indispensable au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux ? 60 Millions bat en brèche les idées reçues sur cette épineuse question.

Cuisinez bon et sain ! Que vous soyez un carnivore assumé, un flexitarien qui s’ignore ou un végétalien en herbe, 60 Millions propose des menus aux petits oignons, équilibrés, bien sûr !

60 Millions propose aussi des recettes inédites pour mettre en application les recommandations fournies dans ce numéro.

« Manger moins de viande », disponible en kiosque ou en version numérique.

SOURCE : 60 Millions de Consommateurs