Manger mieux pour vivre vieux !

lu 4668 fois

Deux études récemment parues démontrent clairement le lien entre les nombreux facteurs comportementaux d'hygiène de vie, plus particulièrement l'alimentation saine, et une bonne santé et aident ainsi à mieux comprendre l'impact de nos comportements alimentaires et de notre état nutritionnel sur la qualité du vieillissement.

« Manger mieux pour vivre vieux ! » - Crédit Photo : Flickr / Creativecommons / montanaraven La première étude, menée par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), baptisée SU.VI.MAX 2, vise à établir l’impact de l’alimentation sur la santé. La moitié des sujets ont reçu des vitamines et antioxydants équivalant à la consommation quotidienne recommandée de cinq fruits et légumes, l’autre moitié un placebo. Au terme de huit ans de suppléments quotidiens, l’étude fait apparaître une réduction de 31% du risque de cancer et de 37% de la mortalité chez l’homme. L’expérience n’a en revanche eu aucun effet spécifique chez la femme, dont la consommation en fruits et légumes, selon les chercheurs, est naturellement plus élevée.

Le professeur Serge Hercberg, qui dirige l’unité Epidémiologie nutritionnelle de l’Inserm, équipe qui mène cette étude, est par ailleurs président du comité de pilotage du « Programme National Nutrition Santé ». Vous pouvez télécharger les objectifs de ce programme qui a pour objectif d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur la nutrition.

Vous pouvez espérer vivre 14 ans de plus si vous adoptez ces quatre comportements sains : faire de l’exercice, ne pas trop boire d’alcool, ne pas fumer et manger suffisamment de fruits et légumes. Telle est la conclusion d’une étude menée par l’université de Cambridge au Royaume-Uni de 1993 à 2006 auprès de 20.000 hommes et femmes. Ce travail est paru sur le site internet Public Library of Science (PLOS).

(Par Jean-Luc Martin-Lagardette, Ouvertures n°1 - Février / Mars 2008)

SOURCE : Ouvertures

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s