Manger : Français, Européens et Américains face à l'alimentation

lu 3609 fois

A en croire les Américains, quand il s'agit de leur alimentation, les Français font preuve d'une étrange rigidité : ils mangent à heure fixe, veulent que les repas soient réglés comme papier à musique et passent toujours des heures à table...

Le livre

« Manger : Français, Européens et Américains face à l’alimentation » Ce qui choque les Français, c’est que les Américains mangent à toute vitesse, souvent en travaillant, presque toujours en faisant autre chose et d’une façon bien peu conviviale.

Voici une grande enquête internationale sur les attitudes vis-à-vis de l’alimentation, du corps et de la santé, réalisée plusieurs années durant sur plus de 7 000 personnes.

Une véritable radiographie, précise et fouillée, des "mangeurs" contemporains dans six pays occidentaux et quatre langues. Au-delà de l’apparente homogénéisation des goûts, et de l’émergence d’un marché planétaire de la pizza et du hamburger, une plongée passionnante au c½ur de nos différences culturelles.

Les auteurs

Claude Fishchler est sociologue et directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur de L’Homnivore, qui a été un grand succès. Estelle Masson est maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Brest. Ils se sont associés à une douzaine de chercheurs qui ont travaillé en Allemagne, en Italie, en Angleterre, en Suisse et aux États-Unis notamment.

Découvrir le livre « Manger : Français, Européens et Américains face à l’alimentation » de Claude Fischler et Estelle Masson aux Editions Odile Jacob.

SOURCE : Editions Odile Jacob

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s