Manger, éliminer : non à la constipation de 0 à 97 ans

lu 8557 fois

Episodique ou chronique, la constipation n'épargne personne, qu'on soit nourrisson, enfant, adolescent, adulte ou personne âgée. Voyages, changement de mode de vie ou d'habitudes alimentaires, alitement, prise de certains médicaments, grossesse, suites de couches... Les origines de la constipation sont des plus variées. A tous les problèmes qu'elle entraîne, pis ou grands, les auteurs s'efforcent d'apporter des réponses scientifiques mais aussi de bon sens.

Le livre

« Manger, éliminer : non à la constipation de 0 à 97 ans » Après une présentation du tube digestif et de son fonctionnement normal, sont étudiées la constipation et ses différentes formes, ses causes et ses conséquences, à court comme à long terme. Sans oublier les risques d’une absence de prise en charge (l’automédication, par exemple).

De l’alimentation à la phytothérapie, en passant par les postures à adopter, les exercices à pratiquer ou la rééducation périnéale, les réponses des auteur permettent de faire un tour complet de la question. Avec pour unique objectif le souci de rendre le lecteur actif et d’en faire le partenaire de sa guérison, en proposant, pour chaque cas, des solutions et des moyens d’agir, qu’il s’agisse de traiter la constipation ou de la prévenir.

L’ouvrage aborde également les cas particuliers : la constipation chez l’enfant, la femme enceinte, la personne âgée et certains cas graves nécessitant une intervention chirurgicale. Les auteurs font enfin une place à des constipations dont le traitement passe par une psychothérapie, dans la mesure où elles trouvent leur origine dans l’histoire du patient (par exemple, une agression pendant l’enfance, d’ordre sexuel ou non).

Les auteurs

Bernadette de Gasquet, médecin français et enseignant de yoga, centre son travail sur la naissance et la ménopause. Jean-Daniel Pourroy, physiothérapeute suisse est spécialisé dans la rééducation pélvi-périnéale. Danielle Roux, pharmacien français et enseignant, spécialisée dans la phytothérapie et l’oligothérapie, dirige la revue La phytothérapie européenne. Pascale Roy, médecin français, est pédiatre, spécialisée en gastro-entérologie. Guy Valancogne, kinésithérapeute français, est spécialisé en coloproctologie. Alain Watier, médecin québécois, gastro-entérologue, dirige le centre de périnéologie du C.H.U. de l’université de Sherbrooke (Canada).

Découvrir le livre « Manger, éliminer : non à la constipation de 0 à 97 ans » de Bernadette de Gasquet, Jean-Daniel Pourroy, Danielle Roux, Pascale Roy, Guy Valancogne et Alain Watier aux Editions Robert Jauze, 238 pages.

SOURCE : Editions Robert Jauze

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s