Manger de la viande, mauvais pour la santé ?

lu 6612 fois

Alors qu'il y a quelques années encore on considérait la viande comme en élément essentiel à l'équilibre nutritionnel de l'homme, on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien, bien au contraire.

Tous les scientifiques sérieux et de bonne foi considèrent désormais que la plupart des maladies dites "dégénératives" dont souffre notre civilisation - cancer, arthrite, ostéoporose, maladie cardio-vasculaire, diabète, etc... résultent en grande partie d'une "surconsommation" de viande issue de "surproduction" industrielle.

Sans parler des dégâts collatéraux induits par la production agro-industrielle de nourriture carnée : destruction de l'agriculture traditionnelle des pays du Tiers-monde avec son corollaire de misère et parfois de famine, pollution à grande échelle du sol et de l'eau par épandage de produits chimiques et rejet de matières fécales, destruction des forêts pour accroître les terres d'élevage, rejet de gaz dans l'atmosphère et accroissement de l'effet de serre, etc...

A l'opposé, les études scientifiques les plus récentes mettent toutes en évidence les bienfaits résultant de la consommation de produits d'origine végétale issus de manière naturelle, biologiques ou non : légumes, fruits, céréales. Par ailleurs, une littérature culinaire nouvelle est en train de démontrer qu'il est parfaitement possible de se nourrir quotidiennement de façon saine et équilibrée, mais aussi joyeuse et festive, sans aucun apport de produit carné.

Informations complémentaires sur ce sujet, en consultant le site du Dr. Kugler (en allemand) ou en visionnant la vidéo-conférence (format RealPlayer) sur la TV-Web : Ark-TV.

(Dr. med. Hans-Günter Kugler)

SOURCE : Ark-TV

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s