Manger avec plaisir et mincir

lu 5343 fois

Pourquoi grossit-on ? Comment comprendre et maîtriser son poids ? Apprendre à bien manger dès l'enfance... Les nouvelles pistes des nutritionnistes et des psychomotriciens pour manger mieux, bouger plus et allier dès l'enfance équilibre et plaisir.

« Manger avec plaisir et mincir » - Crédit photo : www.60millions-mag.com Il y a quelques siècles, dans nos sociétés occidentales, l’embonpoint était considéré comme un signe de bonne santé et de richesse, car tout le monde ne mangeait pas à sa faim. Aujourd’hui, c’est le contraire : alors que nous vivons dans un monde d’abondance et que les industries agroalimentaires font tout pour nous pousser à manger toujours plus, c’est le culte de la minceur qui domine.

Alors, depuis quelques semaines, comme chaque année, les publicités et les magazines féminins regorgent de régimes miracles et de conseils diététiques destinés à nous faire perdre rapidement ces trois ou quatre kilos qui nous semblent superflus, afin d’aborder les vacances d’été avec une silhouette correspondant aux canons actuels de la beauté. Et ils sont toujours aussi nombreux celles et ceux qui se lancent sans réfléchir dans des privations douloureuses, voire dangereuses pour la santé, pour retrouver un ventre plat ou éliminer un peu de graisse sur les cuisses.

Pourtant, il est maintenant bien établi que ces régimes ne servent à rien : aussitôt qu’on les arrête, non seulement on reprend les kilos qu’on avait perdus, mais de nouveaux s’y ajoutent... Et, bien sûr, on tentera de faire dispa raitre le tout quelques mois plus tard avec un nouveau régime, entrant ainsi dans le fameux syndrome du Yo-Yo.

En réalité, ces régimes sont inefficaces, car ils ne tiennent pas compte de l’équation personnelle de chaque individu. Pour maîtriser son poids, il faut avant tout comprendre les mécanismes psychologiques qui nous gouvernent dans nos rapports avec la nourriture, et nous laisser guider par nos sensations et nos émotions alimentaires.

Pour vous y aider, nous avons fait appel aux plus grands spécialistes de la nutrition.

Pour de plus amples informations, retrouvez ce numéro Hors-Séries d’avril-mai 2009 « Mincir avec plaisir » chez votre marchand de journaux au prix de 5,90€ ou consulter www.60millions-mag.com.

(Par Jean-Jacques Nerdenne, rédacteur en chef adjoint - 60 millions de Consommateurs)

SOURCE : Institut National de la Consommation

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s