Maladie coeliaque et qualité de vie

lu 5945 fois

La maladie coeliaque est une maladie inflammatoire du tube digestif. Elle a pour origine une intolérance au gluten, une protéine présente dans certaines céréales : blé, avoine, seigle et orge. Le seul traitement de cette maladie est le régime d'exclusion.

Ce régime est très restrictif et difficile à suivre, car beaucoup d'aliments courants (pâtes, pain, biscuits…) contiennent du gluten. Une enquête américaine s'est intéressée à la qualité de vie des patients. Ils ne se plaignent pas de leur maladie. Seulement 19 % disent que les douleurs peuvent les perturber dans leur travail.

En revanche, le maintien obligatoire du régime a un impact négatif sur leur qualité de vie : 82 % se sentent gênés en voyage, 67 % dans leur vie de famille, 86 % dans les dîners à l'extérieur, et 41 % disent que ce régime entrave leur carrière professionnelle. Les femmes sont plus affectées que les hommes. Par exemple, 65 % d'entre elles sont gênées pour dîner à l'extérieur, contre 20 % des hommes.

Cette étude a surtout révélé que les patients reçoivent peu de conseils sur leur régime de la part des professionnels de santé. Pour 17 % des patients, les informations émanent de leur médecin, et pour 13 % d'un diététicien, seulement 21 % trouvant les conseils de ce dernier utiles. La formation des professionnels de santé a besoin d'être renforcée sur cette maladie (symptômes, prévalence, régime)… ce qui pourrait éviter aux patients d'aller chercher leurs informations dans les livres ou sur Internet !

Pour des conseils pratiques, lisez cet article : Le régime de l'intolérance au gluten

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s