Lutter contre l'obésité et ses complications

lu 4778 fois

La première réunion annuelle de la plateforme de recherche sur les complications de l'obésité COLosSUS s'est tenue les 12 et 13 février 2009 au Mont-Orford dans les Cantons de l'Est. La tenue de cet événement unique est le résultat d'une solide alliance et collaboration entre des chercheurs de Sherbrooke et de Québec pour contrer l'obésité, le diabète et les complications cardio-pulmonaires et cérébrales liées au vieillissement.

Immigration et alimentation : le « paradoxe des immigrés Méditerranéens » - Crédit photo : kate_sept2004 © istockphoto.com « Pendant ces deux journées, les chercheurs ont partagé leur savoir et expertise en présentant leurs plus récents résultats de recherche sur l’obésité, le diabète de type 2 et les complications cardio-pulmonaires et cérébrales liées au vieillissement », a indiqué le Dr André Carpentier, chercheur du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS et membre du comité organisateur.

COLosSUS est une plateforme de recherche multidisciplinaire hautement innovante et performante qui intégre des activités de trois centres de recherche : Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) du Centre de santé et services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS).

« Notre force réside dans la mise en commun de nos expertises respectives, qui sont à la fois distinctes et complémentaires. Cette synergie génère un fort potentiel de développement futur de nouvelles approches en recherche fondamentale et clinique, et de découverte de technologies innovantes pour lutter contre l’obésité, le diabète et leurs complications », a souligné Denis Richard, directeur du Centre de recherche de l’IUCPQ et titulaire de la Chaire de recherche Merck Frosst/IRSC sur l’obésité de l’Université Laval

L’obésité et ses complications sont parmi les plus importantes questions de santé dans le monde entier. Au Canada, plus de 5,5 millions d’adultes et 500 000 enfants sont obèses. L’Organisation mondiale de la Santé prédit que le nombre d’adultes en surpoids dans le monde passera à 2,3 milliards en 2015 contre 1,6 milliards aujourd’hui. L’obésité et ses principales conséquences ont un impact majeur sur la santé cardiovasculaire, respiratoire et cérébrale des Canadiens. Selon une étude publiée en 2003, les coûts associés à l’obésité atteignent 9,1% du budget total des soins de santé en Amérique du Nord.

Le comité organisateur de l’événement est formé de Denis Richard, directeur du Centre de recherche de l’IUCPQ et professeur de la Faculté de médecine de l’Université Laval ainsi que de Stephen Cunnane, chercheur du CDRV, et du Dr André Carpentier, chercheur du CRCELB. Tous deux professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Pour de plus amples informations, consulter :

SOURCE : Chaire de recherche sur l’obésité

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s