Lutte contre l'obésité : le commissaire Kyprianou cite en exemple des entreprises qui s'engagent

lu 2389 fois

Aujourd'hui, à Bruxelles, M. Markos Kyprianou, membre de la Commission européenne chargé de la santé et de la protection des consommateurs, a publiquement fait l'éloge de plusieurs PDG de grandes entreprises du secteur alimentaire qui se sont engagés à lutter contre l'obésité dans le cadre de la plate-forme européenne d'action pour la nutrition, l'activité physique et la santé.

Cette plate-forme réunit des acteurs qui acceptent de prendre des mesures volontaires pour combattre la surcharge pondérale et promouvoir l’activité physique. Jusqu’à présent, quelque 146 engagements ont été contractés. Ont ainsi été inscrites au tableau d’honneur neuf sociétés de boissons rafraîchissantes membres de l’UNESDA (dont Coca-Cola et Pepsi-Cola), qui vont bannir la publicité pour ces boissons destinée aux moins de douze ans, McDonald, décidé à fournir des informations nutritionnelles sur ses emballages partout en Europe, Unilever, qui va modifier la composition de certains de ses produits et Kraft, qui a promis que certains produits au profil nutritionnel inadéquat ne seraient pas proposés directement aux enfants. Aujourd’hui, la Commission a également publié le dernier Eurobaromètre consacré à la santé, à l’alimentation et à la nutrition.

M. Kyprianou, membre de la Commission européenne chargé de la santé et de la protection des consommateurs, a déclaré: « Ces engagements sont des exemples à suivre de mesures concrètes et vérifiables prises par des industriels pour lutter contre l’obésité et la surcharge pondérale. La plate-forme européenne produit des résultats. C’est pourquoi je veux féliciter les sociétés qui ont adopté ces engagements, les encourager à poursuivre leurs efforts et en inviter d’autres à suivre leur exemple, et, pourquoi pas, à faire mieux encore. Ce n’est qu’en agissant ensemble que nous pouvons espérer enrayer et commencer à faire reculer l’épidémie d’obésité qui progresse en Europe. »

Les engagements cités en exemple par le commissaire Kyprianou ont été présentés par les PDG européens des sociétés citées :

  • Mme Dominique Reiniche, présidente de Coca-Cola pour l’Europe et de l’Union des associations européennes de sociétés de boissons rafraîchissantes (UNESDA), ainsi que M. Zein Abdalla, PDG de PepsiCo Europe, au nom des neuf sociétés de boissons rafraîchissantes membres de l’UNESDA[1] qui vont bannir la publicité pour ces boissons destinée aux moins de douze ans et faire contrôler l’application de cet engagement par des consultants indépendants;

  • M. Denis Hennequin, président de McDonald’s Europe, pour la décision de sa société de fournir des informations nutritionnelles sur les emballages de ses produits partout en Europe;

  • M. Kees Van der Graaf, président d’Unilever Europe qui va modifier la composition de certains de ses produits, et

  • M. Marc Firestone, Executive Vice President Corporate Affairs de Kraft Foods, pour la promesse de ne pas proposer directement aux enfants certains produits au profil nutritionnel inadéquat.

Le commissaire Kyprianou a salué ces engagements, exemplaires des progrès enregistrés par la plate-forme. Il a souligné combien il était important, pour asseoir la crédibilité de celle-ci, de contrôler l’exécution des promesses faites, en toute transparence, en rendant des comptes et en associant des tiers au contrôle, ajoutant que le choix s’était porté sur les cas cités en exemple, entre autres, en raison du contrôle auquel ils sont soumis.

Le commissaire a également exposé ses vues sur les travaux en cours en matière de nutrition et d’équilibre alimentaire pour préparer la conférence UE-OMS qui se tiendra à Istanbul du 15 au 17 novembre 2006. Un des principaux résultats attendus de cette conférence est l’adoption d’une charte européenne pour contrer l’obésité. Pour ce qui est de la Commission, la prochaine étape pourrait intervenir en 2007, avec une communication consacrée à la nutrition et à une alimentation équilibrée.

L’obésité en Europe

La hausse de la prévalence de l’obésité observée partout dans l’Union européenne (UE) constitue un problème majeur de santé publique. L’obésité provoque une série de maladies chroniques, dont le diabète, des cancers et maladies cardiaques. Les déséquilibres alimentaires et la sédentarité figurent parmi les principales causes de maladies évitables et de morts prématurées en Europe. Des statistiques élaborées par la task-force internationale contre l’obésité (IOTF) pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent qu’un enfant européen sur cinq a franchi le seuil de la surcharge pondérale, quatre cent mille enfants les rejoignant chaque année[2].

La plate-forme européenne d’action pour la nutrition, l’activité physique et la santé

La plate-forme européenne d’action pour la nutrition, l’activité physique et la santé rassemble des acteurs importants – industriels, ONG, associations de médecins et groupes de défense des consommateurs – amenés à contracter des engagements contraignants mais volontaires qui participent d’un effort visant à enrayer et à inverser les tendances observées en matière d’obésité.

Depuis son lancement en 2005, la plate-forme dénombre un total de 146 engagements à de nouvelles actions de lutte contre l’obésité, actuellement concrétisés par les membres de la plate-forme. Ces actions vont de la promotion de styles de vie sains à la diffusion plus large d’informations nutritionnelles, en passant par la limitation de la publicité aux jeunes enfants.

Pour tout renseignement complémentaire, consulter :

[1] C & C (Irlande); The Coca-Cola Company; Coca-Cola Enterprises; The Coca-Cola Hellenic Bottling Company; Gerber Foods Holdings Ltd; GlaxoSmithKline; le groupe Orangina (anciennement Cadbury Schweppes European Beverages); Pepsi Beverages Europe et Unilever.
[2] «L’obésité en Europe – 3», Task-force internationale contre l’obésité, mars 2005

Source : Copyright © Communautés européennes, 2006

SOURCE : Communautés européennes

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s