Lipides : c'est bon pour la santé !

lu 3909 fois

Il y a un peu plus d’un an l’Afssa, aujourd’hui Anses, publiait la réactualisation des apports nutritionnels (ANC) en lipides, sur la base de la littérature scientifique publiée au cours des 10 dernières années. Ces nouveaux ANC reflètent l'évolution des dernières connaissances scientifiques, et représentent un retournement de tendance : il ne faut plus bannir les lipides, ni les saturés.

Il est possible de rester en bonne santé et de manger jusqu’à 40% de ses calories sous forme de graisses, il ne faut plus dénigrer les graisses saturées (car certaines ont même des effets bénéfiques) mais les gérer raisonnablement sans culpabilité.

L’Anses a mis en ligne en juillet les justifications scientifiques de ces recommandations. Un gros document de 311 pages qui passe en revue tous les aspects biochimiques, physiologiques et médicaux des différents types de lipides, de leurs relations avec les maladies cardiovasculaires et autres pathologies... Tout ce que l’on sait aujourd’hui sur les graisses et la santé y est... Et ce rapport remet en question toutes les idées reçues !

Il n’est pas obligatoire de lire tout ce rapport pour comprendre, car la conclusion est simple : elle recommande « une alimentation lipidique variée, associant graisses d’origines animale et végétale, dans la limite de l’apport énergétique conseillé ». En clair cela signifie qu’il vaut mieux éviter les excès en général et qu’en matière de graisses, l’essentiel est la variété : du beurre sur les tartines, de l’huile dans la salade et de la crème fraîche sur les épinards.

En savoir plus : rapport d’expertise collective, ANSES, 2011

(Docteur M. - C. Bertière, Directeur du CERIN)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s