Libérez-vous des fringales

lu 7391 fois

Quelle force nous pousse à craquer pour un biscuit, une glace ou du chocolat au moment où on le voudrait le moins ? Si vous faites partie de ceux qui mangent parfois de façon incontrôlée, lisez ce livre ! Il va transformer votre vie. Dans son best-seller enfin disponible en français, la psychologue Julia Ross, spécialiste de l’addiction, révèle que les fringales sont majoritairement dues à un déséquilibre dans les messagers chimiques du cerveau.

Le livre

« Ce livre n’est pas un énième livre de régime. Je ne vous parlerai pas de calories, mis à part pour vous interdire de ne pas manger assez. Je ne vous dirai pas d’être à l’écoute de votre appétit "réel" parce que je sais que, si vous pouviez, vous l’auriez fait depuis longtemps. Je ne vous dirai pas de vous prendre en main, parce que je sais que votre poids et votre comportement alimentaire ne sont pas le résultat de votre paresse, de votre gloutonnerie, pas plus que de votre manque de volonté ou de discipline. », rassure Julia Ross, pionnière de la "psychologie nutritionnelle".

Quand, en dépit de l’aide psychologique qu’on a pu recevoir, on continue à manger pour des raisons « émotionnelles », à manger pour compenser de manière incontrôlable, il faut penser à un déséquilibre dans la chimie du cerveau c’est-à-dire une carence en messagers chimiques et faire un bilan des quatre neurotransmetteurs principaux qui déterminent nos humeurs :

  • le GABA, qui calme, naturellement plus relaxant que le Valium ;
  • les catécholamines (adrénaline, noradrénaline et dopamine), notre "cocaïne naturelle", qui stimulent ;
  • la sérotonine, notre antidépresseur naturel, qui fait voir le monde positivement ;
  • les endorphines, naturellement plus puissantes que l’héroïne, qui atténuent les douleurs et rendent joyeux.

Quand nous avons assez de chacune de ces substances, nos émotions sont stables, mesurées, et justifiées. Nous sommes tristes quand un malheur nous arrive, en colère face aux vraies injustices ou épuisées lorsque nous manquons de sommeil. En revanche, dès que l’un de ces neurotransmetteurs vient à manquer, on peut être sujet à des « pseudo-émotions » : on se met dans des colères noires pour de petites choses, on pleure en regardant des sitcoms, on est découragé ou distrait par la moindre mauvaise nouvelle... Ces fausses humeurs peuvent être aussi douloureuses et difficiles à vivre que les vraies, celles qui sont déclenchées par les évènements de la vie.

Les carences en neurotransmetteurs peuvent aussi nous conduire à manger trop. Chez certains d’entre nous, la nourriture, en particulier les sucres et les féculents, agissent comme des drogues en modifiant notre chimie cérébrale et en provoquant ainsi un sentiment passager de calme, d’énergie ou de bien-être. Agissant comme des drogues, ces aliments peuvent en fin de compte provoquer les mêmes dépendances. Dès lors, notre humeur et notre stabilité émotionnelle se mettent à dépendre de ce que nous mangeons. Et plus nous recourons à ces nourritures-drogues, plus nous affaiblissons la biochimie de notre cerveau et aggravons notre dépendance. C’est pourquoi substituer à ces aliments des compléments alimentaires d’acides aminés peut avoir des effets immédiats et spectaculaires.

Les acides aminés, constituants élémentaires des protéines, sont les ingrédients à partir desquels le cerveau fabrique ces neurotransmetteurs et constituent donc la clé pour se libérer des régimes. Ils sont plus efficaces que la seule volonté, et, pour la plupart des gens, plus utiles et plus sûrs que des médicaments comme le Prozac ou le Fen-Phen. Un cerveau qui a ces substances à sa disposition n’a tout simplement pas besoin de se « shooter » ni au sucre, ni aux mauvaises graisses.

Comment utiliser ce livre ?

Un test va vous permettre de déterminer la ou les cause(s) de votre déséquilibre.

Vous pourrez suivre ensuite un programme correctif sur-mesure associant conseils alimentaires, compléments nutritionnels, règles de vie et, si besoin, médicaments.

Ce programme novateur a été validé par une expérience clinique sur des milliers de patients. En moins de 24 heures, vous allez voir votre humeur s’améliorer et vos fringales disparaître naturellement.

Avec ce programme 100% naturel, vous pourrez en finir avec le surpoids et les sautes d'humeur pour sortir enfin du cycle infernal des régimes !

L'auteur

Célèbre pionnière de la psychologie nutritionnelle, Julia Ross est diplômée de l’Université de San Francisco en psychologie clinique. Elle enseigne la biochimie des addictions et des émotions à Berkeley. Elle aide chaque année dans sa clinique californienne des centaines de patients à se débarrasser des dépendances alimentaires.

Découvrir le livre « Libérez-vous des fringales », de Julia Ross aux Editions Thierry Souccar, 288 pages.

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s