Les yaourts aident à lutter contre la prise de poids et le diabète de type 2

lu 2795 fois

Les yaourts aident à lutter contre la prise de poids et le diabète de type 2

Selon les dernières recherches scientifiques, les personnes qui consomment régulièrement des yaourts prennent moins de poids et ont moins de risque de développer un diabète de type 2 que les individus qui n'en consomment pas. Les experts présents au 3e Congrès Mondial de Nutrition et de Santé Publique qui se déroule en Espagne, ont présenté les données démontrant les effets bénéfiques de la consommation régulière de yaourt sur la santé, et ont souligné l'importance d'une consommation quotidienne de yaourt dans le cadre d'un régime sain et équilibré.

Selon le Dr Marette, (Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie, Hôpital Laval à Québec, Canada), « Le yaourt est une source concentrée d'importants nutriments qui contribuent de différentes façons à préserver la santé ».

Il poursuit, « La plupart des recommandations alimentaires indiquent une consommation de deux à trois portions de produits laitiers par jour, et toutes les données démontrent l'importance de faire du yaourt l’un d’entre eux dans ce régime alimentaire. »

Le yaourt aide à réduire la prise de poids

Deux études récentes ont démontré les effets bénéfiques potentiels du yaourt dans la réduction de la prise de poids et du risque de surpoids ou d'obésité. Dans la première étude [1] qui a inclus plus de 6 500 individus pendant 17 ans, les personnes ayant consommé plus de trois portions de yaourt par semaine avaient pris 50 % de moins de poids, pendant cette période, et présentaient un tour de taille inférieur de 20 % par rapport aux individus qui ne consommaient qu'une portion par semaine. La deuxième étude a démontré que les individus qui consommaient le plus de yaourt (au moins un yaourt par jour en moyenne) présentaient moins de risque de développer un surpoids ou de devenir obèse, réduisant ainsi le risque de plus de 10 % [2].

Selon le Professeur Frans J. Kok, (Division de Nutrition Humaine, Université de Wageningen, Pays-Bas), « Le nombre croissant de personnes en surpoids ou obèses est une préoccupation mondiale majeure et un des plus importants défis en matière de santé publique du XXIe siècle ». « Bien que des preuves supplémentaires soient requises, ces études viennent étayer les preuves existantes suggérant que le yaourt peut produire des effets bénéfiques sur la prise de poids; nous devons cependant réaliser des études contrôlées randomisées pour confirmer ce point ». « Nous devons également étudier le rôle potentiel du yaourt sur la prise de poids chez les individus en surpoids et rechercher spécifiquement les effets du yaourt sur la réduction de l'excès de graisse corporelle. »

Comment le yaourt peut-il exercer ses effets bénéfiques sur le poids ?

Le yaourt est riche en nombreux nutriments, tels que les protéines, les vitamines B-2, B-6, B-12, le calcium, le potassium, le zinc et le magnésium ; en outre, l'acidité du yaourt accroît la biodisponibilité des nutriments spécifiques tels que le calcium. L'étude récente réalisée par Jacques et Wang [1] suggère un nombre de mécanismes sous-jacents potentiels, incluant la capacité du calcium et d'autres nutriments (par ex. le lactosérum et les protéines de caséine, les peptides bioactifs, les acides aminés et les acides gras), qui sont présents en abondance dans le yaourt, à faciliter la perte de poids et de masse graisseuse, la possibilité du yaourt à contribuer davantage au sentiment de satiété que les autres aliments, et la capacité potentielle de la bactérie probiotique présente dans le yaourt à interagir favorablement avec le microbiote du tube digestif.

Selon le Professeur Kok, « Le yaourt est une source concentrée de nutriments et de probiotiques dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer ». « Bien que des preuves supplémentaires soient requises pour démontrer les effets bénéfiques de la consommation de yaourt sur la gestion du poids, il ne fait pas de doute que le yaourt nature a toute sa place dans un régime sain car c'est un aliment riche en nutriments, faible en calories, permettant aux individus d'atteindre leurs objectifs nutritionnels. »

Le yaourt aide à prévenir le développement du diabète de type 2

De nombreuses études ont déjà confirmé l'association entre la consommation de yaourt et un risque réduit de développement du diabète de type 2, une affection provoquant des niveaux élevés de glycémie et plus communément observée chez les individus plus âgés et ceux atteints d'obésité. La revue la plus récente de la littérature scientifique a fait état d'une relation claire entre une consommation accrue de yaourt et un risque réduit de diabète de type 2 chez les individus consommant 120 grammes (environ un pot standard) de yaourt par jour [3]. Dans le cadre de la dernière étude publiée, des chercheurs de l'Université de Cambridge ont déterminé que les individus consommant environ 4,5 pots standards de yaourt, chaque semaine, présentaient un risque réduit de 28 % de développer un diabète de type 2 [4]

La consommation de yaourts protège contre les maladies du cœur, même chez les adolescents

De nombreux adolescents présentent déjà des risques de développer des maladies cardiaques, en raison de leur surpoids, leur pression artérielle élevée ou un niveau élevé de cholestérol. Les résultats d'une récente enquête [5] menée au niveau européen, ont été présentés dans le cadre du symposium et les experts se sont accordés à dire que la consommation régulière de yaourt pouvait potentiellement réduire les risques de développer une maladie cardiaque chez les jeunes individus. Cette étude impliquant plus de 500 jeunes individus âgés de 12 à 17 ans a démontré que la consommation de yaourt et de lait permettait, chez les filles, de réduire les facteurs de risque de développer des maladies cardiaques, et chez les garçons, de réduire la prise de poids et d'améliorer la santé.

Intégrer le yaourt, dans la vie quotidienne pour une meilleure santé

Selon le Dr Marette, lorsque les individus choisissent d’intégrer un yaourt dans un régime quotidien sain, ils doivent préférer un produit faible en matières grasses mais riche en protéines. En outre, les yaourts enrichis en probiotiques peuvent potentiellement agir sur les micro-organismes du tube digestif pour réduire le risque de développement des maladies liées à l'obésité et, ceux enrichis en vitamine D peuvent renforcer encore les effets du yaourt sur le diabète de type 2 et la santé.

Selon le Professeur Luis A. Moreno (Université de Saragosse, Espagne), « La consommation régulière de yaourt est une composante importante d'un régime équilibré et sain. » « En contribuant à réduire la prise de poids, l'obésité et le risque de développer un diabète de type 2, le yaourt non seulement aide les individus à rester en bonne santé, mais peut avoir une incidence majeure sur la santé publique. »

Références

  1. Wang H, Troy LM, Rogers GT, et al. Int J Obes (Lond) 2014;38(2):299-305.
  2. Martinez-Gonzalez MA, Sayon-Orea C, Ruiz-Canela M, et al. Nutr Metab Cardiovasc Dis 2014 Jun 15. pii: S0939-4753(14)00197-5. doi: 10.1016/j.numecd.2014.05.015.
  3. Aune D, Norat T, Romundstad P, et al. Am J Clin Nutr 2013;98(4):1066-83.
  4. O'Connor LM, Lentjes MA, Luben RN, et al. Diabetologia 2014;57(5):909-17.
  5. Bel-Serrat S, Mouratidou T, Jiménez-Pavón D, et al. Pediatr Obes 2014;9(5):401-410.

(3ème Congrès Mondial de Nutrition et de Santé Publique - Las Palmas de Grand Canaria - 9-12 novembre 2014)

Source : Yogurt in Nutrition Initiative (YINI)

SOURCE : Yogurt in Nutrition Initiative (YINI)

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s