Les XVIIIèmes Rencontres Scientifiques de Nutrition de l'Institut Danone, véritables relais de l'information scientifique

lu 3522 fois

L'Institut océanographique de Paris a accueilli, le mardi 17 novembre, les XVIIIèmes Rencontres Scientifiques de Nutrition organisées par l'Institut Danone. Durant cette matinée très dense (9h00-13h00), se sont succèdés les présentations synthétiques d'intervenants de renom. Objectif : proposer un point clair des données scientifiques aujourd'hui disponibles et validées, sur des thèmes variés de recherche fondamentale, d'épidémiologie ou de recherche clinique.

« Les XVIIIèmes Rencontres Scientifiques de Nutrition de l’Institut Danone, véritables relais de l’information scientifique » - Crédit photo : Institut Danone Cette longue demi-journée de conférences et débats, qui a rassemblé comme chaque année la communauté scientifique autour d’orateurs renommés, s’articulait autour de quatre grands thèmes : une conférence d’actualité qui a donné la parole à Johan Auwerx, lauréat 2009 du Prix International de Nutrition Danone ; une session dédiée au lien entre alimentation et cancer ; la présentation des travaux des lauréats de deux Prix de l’Institut Danone ; et enfin, une session consacrée aux comportements alimentaires des enfants et adolescents. Ainsi, ces XVIIIe Rencontres scientifiques de nutrition témoignent-elles du soutien apporté par l’Institut Danone à la recherche en nutrition et à la diffusion des connaissances.

"Ces rencontres ont pour vocation de faire connaître la nutrition sous tous ses aspects, explique le Pr. Jean-Philippe Girardet, pédiatre, Chef du service de gastro-entérologie et de nutrition pédiatrique de l’hôpital Armand Trousseau (AP/HP Paris) et Président de l’Institut Danone. Elles s’adressent à l’ensemble de la communauté scientifique intéressée par la nutrition, qu’il s’agisse de médecins, de chercheurs, de thésards en nutrition ou de diététiciens, pour ne citer qu’eux."

Informer sur la recherche fondamentale

"Comment l’environnement et les nutriments interagissent-ils avec les cellules pour une meilleure adaptation métabolique ?". Tel était le thème de la première conférence de la matinée, présentée par le Pr Johan Auwerx, lauréat du Prix International de Nutrition 2009 qui lui a été décerné début octobre à Bangkok. "Cette première présentation a donc ouvert les XVIIIèmes Rencontres Scientifiques de Nutrition sur une thématique de recherche fondamentale directement ancrée dans l’actualité, poursuit Jean-Philippe Girardet. Les travaux de Johan Auwerx s’intéressent en effet à la machinerie énergétique de l’organisme, et plus particulièrement au mécanisme de déstockage des graisses du tissu adipeux. Ses découvertes ouvrent la voie à de nouvelles stratégies préventives et thérapeutiques pour lutter contre l’obésité et les maladies cardiométaboliques, telles que le diabète de type 2 et l’hypertension."

Faire le point sur l’actualité : alimentation et cancer

Dans la foulée de cette première présentation d’actualité s’est ouvert une première session de quatre conférences sur le thème "Alimentation et cancer", organisée en partenariat avec l’Institut National du Cancer (INCa). "Cette thématique mêle épidémiologie et actualité puisqu’elle a pour objectif de faire le point sur les données scientifiquement validées quant aux liens entre alimentation et cancers : certains aliments ou composés les favorisent-ils ? Si oui, lesquels ? Existe-t-il au contraire des modes d’alimentation qui réduisent le risque de développer un cancer ? Autant de questions qui trouvent réponse, sachant que sur ce thème, beaucoup de choses ont été dites, y compris des interprétations erronées de données scientifiques. Cette session a permis de remettre les choses à plat, en présentant les données scientifiquement validées, et ainsi de dédramatiser certains discours."

Décrypter les comportements alimentaires : enfants et adolescents à la loupe

La seconde session d’intervention était pour sa part consacrée aux comportements alimentaires des enfants et adolescents. "Elle s’appuie sur des données de recherche clinique, précise le Pr Jean- Philippe Girardet. Tout à fait en phase avec le fort intérêt que l’Institut Danone porte depuis toujours à l’enfant, cette note pédiatrique est également l’occasion de souligner que la nutrition ne relève pas uniquement des sciences dites dures, mais également des sciences dites molles comme la sociologie ou l’étude des comportements."

Soutenir la recherche

Enfin, entre les deux sessions, s’est intercalé un temps de présentation des Prix de l’Institut Danone. "Soutenir la recherche, et notamment les jeunes chercheurs, représente une des missions de l’Institut Danone, confirme le Pr Jean-Philippe Girardet. Sandra Guilmeau, lauréate du Prix Alimentation et Santé 2008 remis tous les deux ans, est venu en témoigner et présenter les résultats préliminaires de travaux que le Prix a permis de financer. L’équipe lauréate de l’Appel d’offre 2009, Odile Viltart et Sébastien Bouret, organisé en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale, a également présenté son thème de recherche en lien avec les effets à long terme de la nutrition postnatale précoce."

A propos de l’Institut Danone

L’Institut Danone est une association loi 1901 créée en 1991 afin de promouvoir et diffuser les connaissances sur les liens existant entre Alimentation et Santé. Il regroupe une cinquantaine d’experts reconnus dans le domaine de l’alimentation : scientifiques, médecins, psychologues, sociologues,... Pourvu d’une éthique non commerciale, l’Institut Danone développe des actions en toute indépendance scientifique pour soutenir la recherche, informer les professionnels de santé et promouvoir une alimentation équilibrée et variée, l’éducation au goût et l’activité physique.

SOURCE : Institut Danone

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s