Les troubles du comportement alimentaire

lu 4662 fois

Cet ouvrage montre combien une méthode clinique, dont le malade est le centre, peut être une aide précieuse aux soignants désirant approfondir ces troubles socio-psychologiques complexes. Les plaintes des malades et l'expérience qu'ils ont de leur maladie prennent ici la même importance que les aspects proprement biomédicaux de l'affection.

Le livre

« Les troubles du comportement alimentaire » Centrée sur le patient, cette approche permet une meilleure compréhension des symptômes de la pathologie, de son origine, des conséquences et de la signification qu’elle revêt pour le malade et de la manière d’en aborder le traitement.

Les troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie principalement) est un livre à plusieurs voix, faisant intervenir psychothérapeute, diététicienne, médecin généraliste, spécialiste de la thérapie familiale, sans oublier les malades elles-mêmes.

L’ouvrage décrit le traitement et le lent processus de guérison de ces affections et présente en contrepoint le témoignage de patientes, des études de cas et des recherches qualitatives. C’est une source d’approfondissement dans les disciplines les plus impliquées : la médecine de terrain, la psychologie clinique, la diététique, la thérapie familiale et sociale.

Les auteurs

Kathleen M. Berg est psychologue. Depuis 1983, elle est impliquée dans la thérapie individuelle et de groupe des troubles du comportement alimentaire.
Dermot J. Hurley est travailleur social clinicien et a 20 ans d’expérience professionnelle avec des enfants et des adolescents.
James A. McSherry est médecin de famille et professeur aux départements de Médecine familiale et de Psychiatrie de l’Université de Western Ontario. Il a fondé en 1998 l’Association canadienne des soins primaires des troubles du comportement alimentaire.
Nancy E. Strange est diététicienne à l’Hôpital des Enfants de Western Ontario.

Découvrir le livre « Les troubles du comportement alimentaire » de de Kathleen-M Berg, Dermot-J Hurley, James-A McSherry et Nancy-E Strange aux Editions De Boeck, 318 pages.

SOURCE : Editions De Boeck

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s