Les Thermes de Brides-les-Bains veulent agir contre l'épidémie de surpoids chez les jeunes

lu 4488 fois

L'obésité grandit chez les jeunes de façon spectaculaire. Les Thermes de Brides-les-Bains, spécialisés dans le traitement du surpoids, ont décidé d'agir contre ce fléau. Ils lancent au printemps 2008 un programme jeunes adultes (18/24 ans) « Changeons notre vie à Brides ». 30 jeunes originaires de la région Nord-Pas de Calais sont invités à tester ce nouveau protocole du 6 au 19 avril 2008.

L’obésité progresse chez les jeunes de façon alarmante

« Les Thermes de Brides-les-Bains veulent agir contre l’épidémie de surpoids chez les jeunes » Selon l’enquête Obépi, réalisée sur un panel de plus de 20000 adultes, la prévalence de l’obésité chez les jeunes de 15 à 24 ans a presque doublé en l’espace de 9 ans. Parue en septembre 2006, cette étude montre qu’elle est passée de 1,8% à 3% entre 1997 et 2006. Les filles sont davantage touchées que les garçons : 3,8% contre 2,1%. Quant au surpoids, si la proportion reste stable pour les garçons (8,7%), il augmente chez les jeunes filles : 7,3% en 1997 et 8,2% en 2006. Ces chiffres sont heureusement en dessous de la moyenne nationale tous âges confondus (12,4% d’adultes obèses et 29,2% en surpoids) mais sont préoccupants, parce qu’en progression constante.

Les Thermes de Brides-les-Bains veulent agir contre l’épidémie de surpoids

Pour l’équipe thérapeutique des Thermes de Brides-les-Bains, ce phénomène est anormal. Il n’est pas non plus une fatalité. En trente ans, le nombre de personnes en surpoids a été multiplié par cinq. On peut donc parler d’épidémie. En général, face à une telle situation d’urgence, des mesures sont rapidement prises. Toutes les forces, toutes les intelligences sont mobilisées. C’est pourquoi les Thermes veulent lancer un programme jeunes adultes « Maigrir à Brides ». Un programme ciblé conjuguant information, éducation, soins, activités ludiques, sensorielles et fêtes.

Les motivations qui poussent les Thermes de Brides-les-Bains à s’adresser aux jeunes

Trois raisons justifient l’intervention des Thermes de Brides-les-Bains auprès des jeunes adultes :

  • il existe peu de structures capables d’aider des jeunes adultes en dehors d’une hospitalisation coûteuse, longue et difficile,
  • la prise en charge imaginée par l’équipe thérapeutique se veut un starter pour ceux qui décident de perdre et/ou ceux qui ont déjà entamé une démarche et qui désirent améliorer leurs performances diététiques et pondérales,
  • un jeune de! 8/24 ans est au début de sa vie d’adulte. En l’aidant à ce moment-là, on lui permet de mieux s’insérer professionnellement et socialement, on améliore sa santé physique et son image personnelle.

Du 6 au 19 avril 2008, 30 jeunes originaires du Nord-Pas de Calais de la France invités à tester la cure « changeons notre vie à Brides »

Les Thermes de Brides-les-Bains lancent un programme spécial 18/24 ans du 6 au 19 avril 2008. Cette cure, unique en France, veut créer les conditions d’une perte de poids et d’une prise de conscience. De quoi armer le jeune adulte pour longtemps. 30 jeunes, originaires de la région Nord-Pas de Calais, vont être recrutés pour cette première nationale. Cette première cure test sera complètement prise en charge par les Thermes de Brides-les-Bains. Entretien avec Didier Le Lostec, président de la SET Brides-les-Bains qui gère les thermes et qui est à l’origine de ce projet :

Pourquoi une cure pour agir contre l’obésité chez les jeunes ?

Une cure constitue une parenthèse. Elle permet l’éloignementdu milieu familial et amical. Ce moment peut permettre de prendre du recul, éveiller une prise de conscience. Pendant 12 jours, on adopte de nouvelles habitudes alimentaires. On met en oeuvre une nouvelle hygiène de vie adaptée à ses goûts. C’est à la fois concret, pratique et déculpabilisant.

En quoi est-elle pensée pour les jeunes ?

Bien sûr ce programme s’appuie sur les trois piliers de nos cures : soins thermaux, suivi diététique et activités physiques. Mais nous allons l’adapter à ce public. Nous voulons prendre en compte leur mode de vie. Bien souvent les jeunes adultes délaissent toute activité physique et culturelle pour se consacrer pleinement à leur insertion sociale. Nous voulons introduire des ateliers qui donnent envie de s’y remettre comme la danse, le chant mais aussi des cours collectifs et des jeux permettant de se réapproprier son corps. Nous savons aussi qu’ils sont très sensibles à la publicité. Nous voulons les aider à décrypter les messages et à analyser le discours marketing qui se cache derrière les spots et qui conduisent à certains comportements alimentaires. Tous nos ateliers visent à dédramatiser les situations, éveiller les consciences, déculpabiliser et donner confiance.

Pourquoi organiser ce programme pendant les vacances de Pâques ?

Nous avons d’abord pensé aux lycéens qui ne peuvent pas manquer les cours pour venir à Brides. Et puis cette période est à trois mois des vacances d’été et nous pensons que cela peut être source de motivation. Cette période est relativement calme pour nos équipes et nous voulons leur apporter toute notre attention. Enfin nous souhaitons que ces jeunes soient hébergés dans un seul lieu pour créer une petite communauté. Nous souhaitons aménager aussi cet espace à leur image. Cette ambition ne peut être tenue en pleine saison.

Après le programme, comment le jeune va-t-il gérer son retour à la maison ?

Nous allons l’accompagner chez lui. Nos diététiciennes reprendront contact régulièrement avec chaque jeune par mail. Ce suivi sera d’ailleurs opéré par la diététicienne qui l’a reçu pendant son séjour.

N’avez-vous pas peur que les jeunes concernés se disent qu’une cure c’est pour les personnes âgées et pas pour eux ?

Notre programme veut prendre en compte les attentes et le mode de vie des jeunes. Ce programme ne rimera pas avec frustration. Nous voulons au contraire avancer l’idée que c’est dans l’épanouissement que l’on peut maigrir durablement. Tous nos ateliers et les soirées visent à faire de cette « retraite » un moment de plaisir.

Les Thermes de Brides-les-Bains, 150 ans de savoir-faire

Depuis 150 ans, les Thermes de Brides-les-Bains sont spécialisés dans le traitement de l’obésité. Chaque année 16000 personnes viennent en cure pour maigrir. Cette affluence fait de ce village savoyard la première station thermale de l’amaigrissement. Au fil du temps, à la thérapeutique naturelle liée aux soins thermaux s’est ajouté un programme éducatif. Il comporte deux volets : une prise en charge diététique avec une véritable information/formation à l’équilibre alimentaire et un programme d’activité physique pour impulser une nouvelle hygiène de vie. Ce programme pluridisciplinaire donne des résultats. Une étude SMR (Service Médical Rendu) a d’ailleurs été lancée en 2007. Elle effectuera une évaluation des bénéfices d’une cure thermale sur l’évolution du poids chez des personnes en surpoids.

SOURCE : Thermes de Brides-les-Bains

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s