Les supercentenaires en pleine forme

lu 2390 fois

Signe des temps modernes, en un siècle, la plupart des adultes ont gagné vingt ans de vie supplémentaire en France (on recensait 200 centenaires en 1950 sur le territoire, en compte aujourd'hui plus de 2000). L'apparition de personnes vivant au-delà de 107 ans montre que dans un environnement protégé, on peut survivre longtemps et repousser les limites du temps.

Un constat étayé par Jean-Marie Robine, directeur de recherche à l’Inserm et l’un des rares spécialistes mondiaux des plus de 107 ans, baptisés les « supercentenaires ». « A partir d’un certain âge, si l’on met les personnes âgées à l’abri des stress en tout genre, elles peuvent vivre très longtemps » assure le chercheur.

Preuve en est, la toute nouvelle doyenne française, Simone Capony, 112 ans qui vit retirée dans son appartement cannois depuis trente cinq ans, entourée et choyée par de nombreux parents et amis et qui n’a jamais regardé la télévision.

A noter que l’élixir de jouvence a peut-être été découvert. Une molécule anti-âge vient en effet d’être identifiée par des chercheurs coréens, via une molécule de synthèse CGK733, capable de prolonger la vie d’une cellule, en la forçant à se diviser. Une découverte inédite relatée dans Science&Vie.

(Le Figaro, 25/08 – Science&Vie, 01/09)

SOURCE : Synthèse de Presse de l'INSERM

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s