Les smoothies , une nouvelle façon de consommer de fruits et légumes

lu 7011 fois

100 % fruits ou mi-fruits-mi légumes, les smoothies ne cessent de compter de nouveaux adeptes. Est-ce leur texture lisse et onctueuse qui plait tellement ? Ou le mariage subtil de saveurs fruitées ? Quels sont donc leur secret ? Zoom sur cette nouvelle forme de consommation de fruits et légumes...

Qu’est-ce qu’un smoothie ?

« Les smoothies , une nouvelle façon de consommer de fruits et légumes » - Crédit photo : www.cooknblogs.com Le " smoothie ", du mot anglais " smooth " (qui signifie " lisse "), est un mélange de fruits et/ou de légumes mixés. A ces ingrédients peuvent s’ajouter d’autres composants, comme par exemple un liquide : de l’eau, du jus de fruits frais, du lait ou encore du jus de soja ... pour obtenir la consistance souhaitée. Les herbes aromatiques (persil, basilic, menthe, ciboulette...) ou les épices (curry, safran, cannelle...) peuvent également apporter une touche d’exotisme supplémentaire.

Les atouts " nutri " des smoothies

Des fruits et/ou des légumes mixés avec leur peau pour la plupart, voici une façon simple et agréable de bénéficier d’éléments nutritifs naturellement présents dans les fruits et légumes frais : vitamines, minéraux, fibres, eau, glucides... Les smoothies présentent de ce fait un intérêt nutritionnel appréciable et apparaissent comme une nouvelle forme de consommation de fruits et légumes. De quoi ravir les consommateurs !

A vos mixeurs !

Si vous ne disposez pas encore d’un mixeur (ou blendeur), c’est le moment d’en acquérir un (ou de vous le faire offrir) !! Vous pourrez alors vous concocter de délicieux smoothies " maison ". Laissez libre court à votre imagination : jouez sur différentes associations de fruits et de légumes et variez ces combinaisons au fil des saisons. Vous serez agréablement surpris ! (lien vers recettes de " smoothies " cf site cuisine FA )

Et les smoothies du commerce ?

Dans ce domaine, les innovations ne manquent pas. Chaque jour, de nouveaux produits et de nouvelles formules font leur apparition sur les linéaires des rayons frais des magasins. Bien que les compositions divergent d’un smoothie à un autre et d’une marque à une autre, tous présentent un point commun : les smoothies du commerce subissent un traitement de conservation : la flash pasteurisation. Ce traitement thermique, qui permet de rallonger le temps de conservation de ces boissons, n’est pas sans conséquence sur la qualité nutritionnelle de ces produits : leur teneur en vitamines (notamment les vitamines sensibles à la chaleur comme la vitamine C) est diminuée.

Les limites de la smoothie " mania "

Varier les plaisirs en diversifiant ses formes de préparation et de consommation de ses fruits et légumes, consommer ponctuellement un smoothie du commerce, en remplacement d’un fruit ou d’un légume frais, pourquoi pas ? C’est une façon de vivre avec son temps et de découvrir des produits innovants et " tendances ". Cependant, il ne doit pas se substituer totalement aux autres formes de consommation de fruits et légumes : le smoothie reste une forme " liquide " de consommation de fruits et/ou de légumes.

Or il est important de consommer également des aliments " solides ", qui nécessitent une mastication et contribuent à un effet de satiété. - le smoothie ne propose qu’une consommation " crue " de fruits et légumes. Or il est important de garder un juste équilibre entre une consommation de fruits et légumes crus et cuite. Enfin, le smoothie ne doit pas devenir une boisson à consommer sans modération tout au long de la journée. Ceci pourrait entraîner des apports en sucres importants dans la journée et par conséquent des apports caloriques supplémentaires. Il est important de rappeler que seule l’EAU est la boisson essentielle et indispensable à l’organisme.

Oui au smoothie... mais de préférence " fait maison " et associé aux autres formes de consommation de fruits et légumes.

(Dossier réalisé par Sophie PEDROSA, diététicienne Aprifel)

SOURCE : 10 Par Jour

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s