Les risques du cancer colorectal engendrés par le tabac et l'alcool !

lu 4615 fois

Une étude française montre que dans une population à risque faible ou modérée de cancer, le tabac et l'alcool restent des facteurs importants augmentant le cancer colique que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.

Cette étude a convoqué plus de 8000 sujets qui ont été examinés par coloscopie dû à une positivité au test d'Hemoccult (c'est-à-dire une recherche positive de sang dans les selles).

Suite à cet examen, un cancer ou adénome peut être diagnostiqué. Exemple de cette étude de la région de St Etienne, sur presque 5000 hommes, presque 500 sont atteints d'un cancer colorectal, et sur près de 3700 femmes, 200 ont un cancer colorectal.

De plus, on peut dire selon l'étude que l'âge compte beaucoup. Exemple, dès l'âge de 65 ans chez les femmes et 70 ans pour les hommes, le risque de cancer ou d'adénome est multiplié par 2.

Chez les hommes atteints d'un cancer colorectal, les non fumeurs représentaient entre 35% de la totalité. Et on peut ajouter l'obésité abdominale qui est une conséquence de la consommation d'alcool.

Pour conclure, le tabac et l'alcool sont 2 facteurs responsables du cancer (quel qu'il soit) et d'autres problèmes de santé (quel que soit la gravité).

Source :

  • Quotidien du medecin 24/09/07

(Stephanie Queudray - Actualités IMAAGE)

SOURCE : Institut Médical Anti-Age et Esthétique

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s