Les règles d'or de l'alimentation naturelle

lu 4797 fois

L'alimentation naturelle, ou saine, doit faire face à de nombreux préjugés. Se préoccuper de son alimentation ne signifie pas « faire un régime », et produits bio ne riment pas avec « produits chers ». Un livre très documenté, qui met à la portée de tous les notions essentielles pour mener une vie saine, où l'aliment devient un allié, ou l'alimentation devient un vrai plaisir, et ou faire son marché et la cuisine... un art de vivre.

Le livre

« Les règles d’or de l’alimentation naturelle » Jean François Olivier met à terre les préjugés de l’alimentation naturelle : « le plaisir est la 1ère règle d’or de l’alimentation ». L’auteur fait un constat général de l’alimentation d’aujourd’hui et de son évolution. Il met en avant les quatre grands types de nutriments (macro-nutriments) indispensables à notre organisme : les glucides (ou sucres), les protéines, les lipides (ou graisse), les minéraux, et détaille pour chacun, leurs apports, leurs carences, et les aliments dans lesquels ils sont le plus présents. Il fait cohabiter ces macro-nutriments avec des micro-nutriments (les vitamines et les oligoéléments) tout aussi essentiels à notre physiologie. A l’aide d’exemples précis, Jean François Olivier offre un descriptif détaillé de chaque substance et l’impact qu’elles ont sur l’organisme.

Il porte également une attention particulière aux grand types d’aliments de notre vie (les légumes, les produits animaux, les céréales, les fruits). Pour chacun d’entre eux, il en vante les mérites. Il détaille les différents modes de consommation et de conservation, afin de profiter au mieux de leur saveur.

« Saviez-vous par exemple que la pomme est anti-rhumatismale, drainante, antiseptique pour l’intestin et anti-cholestérol ? Qu’Il est préférable de choisir des variétés rustiques de préférence à la Golden ? »

Enfin, il met en avant les diététiques spécifiques pour les femmes enceintes, le nourrisson, l’enfant de 1 à 12 ans, l’adolescent et le sportif. « Par exemple, chez le nourrisson, jusqu’à 6 mois, les légumes se mélangent à l’eau du biberon, en commençant par une cuillère à soupe dans 50 g d’eau, puis après 6 mois, on passe à la cuillère avec des légumes simplement écrasés ? » . Il lève le voile sur le jeûne, en faisant disparaitre ces tabous. « Une expérience a été réalisée, avec 20 sportifs suédois ayant entrepris de marcher pendant 500 kms, en dix jours, sans aucune autre alimentation que quelques jus de fruits et de l’eau. A l’arrivée, ils avaient perdu entre 5 et 7 kg, mais aucun ne se plaignait de troubles ou de fatigue excessive. Tous, au contraire, se sentaient débordants d’énergies. »

En conclusion à son ouvrage, Jean François Olivier aborde des suggestions de menus en fonction des quatre saisons afin de montrer les infinies possibilités qui s’offrent à nous.

L’auteur

Jean-François Olivier, expert de la nutrition humaine au naturel, à écrit de nombreux ouvrages sur des sujets connexes : « Oligoéléments et vitamines », « Les compléments nutritionnels », « Recettes végétariennes », « Huiles et matières grasses », « La nutrithérapie » (tous ces livres, ont été publiés aux Editions Encre).

Découvrir le livre « Les règles d’or de l’alimentation naturelle », de Jean-François Olivier aux Editions Encre, 249 pages.

SOURCE : Editions Encre

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s