Les régimes végétariens sont-ils plus sains que les régimes à base de viande ?

lu 4221 fois

Les régimes végétariens varient fortement selon le type et peuvent aller d'éviter la viande à un régime strictement végétalien où tous les aliments d'origine animale sont exclus.

Certaines études montrent que les végétariens souffrent moins de maladies du coeur, de certains cancers, de forte pression sanguine et de diabète de type 2, et qu'ils vivent plus longtemps que les mangeurs de viande. Cependant, tout effet bénéfique est sans doute en partie dû à un style de vie généralement plus sain adopté par les végétariens comme ne pas fumer et faire plus d'exercice.

Il ne s'agit pas seulement d'éviter la viande dans l'alimentation. Un régime végétarien n'est donc pas automatiquement plus sain qu'un régime omnivore et les non végétariens qui font attention à leur santé peuvent vivre aussi longtemps que les végétariens. Les régimes végétariens peuvent même être malsains si la viande et les produits dérivés des animaux, riches en vitamines essentielles (comme la B12) et minéraux (comme le fer et le zinc) ne sont pas remplacés par des aliments nutritionnellement appropriés ou compensés par des suppléments alimentaires adéquats.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s