Les régimes « Low Carb » souvent associés à une diminution de l'activité physique

lu 3402 fois

Tandis que les régimes « Low Carb » cétogènes - très basse consommation d'hydrate de carbone ou glucides - sont très populaires parmi ceux qui essayent de perdre du poids rapidement grâce à leur efficacité à court terme, il semblerait que de tels régimes diminuent l'envie et la volonté de pratiquer de l'exercice physique. Cette hypothèse a été étudiée par une équipe de chercheurs américains de l'Université de l'Etat de l'Arizona.

Au cours de cette étude, des adultes en surcharge pondérale non entraînés ont été aléatoirement affectés à un régime « Low Carb » cétogène ou à un régime diététique contrôlé comportant plus de glucides ou hydrates de carbone. Les deux régimes étaient étudiés pour favoriser la perte de poids et ont été appliqués durant 2 semaines. La répartition énergétique en macronutriments du régime « Low Carb » cétogène était de 5% pour les glucides, 65% pour les lipides et de 30% pour les proteïnes. Dans le régime diététique contrôlé, la répartition était respectivement de 40%, 30% et 30% de l'énergie totale. L'épreuve d'effort a été effectuée au niveau de référence et à la fin de l'étude.

La perte de poids moyenne était semblable au cours de la période de deux semaines pour les deux groupes. Comme on pouvait s'y attendre, les sujets soumis au régime « Low Carb » cétogène ont présenté une grande accumulation de corps cétoniques sanguins, indiquant un catabolisme incomplet des acides gras lorsque l'organisme ne peut utiliser suffisamment de glucose comme source d'énergie. La présence de taux sanguins importants de ces corps cétoniques en excès était significativement associée à un plus grand effort perçu pendant l'exercice et à un plus grand sentiment de fatigue.

Les auteurs ont conclu que la très faible teneur en glucides des régimes « Low Carb » cétogènes pourrait réduire le désir de pratiquer de l'exercice physique, et donc être contre-productive pour la gestion du poids à plus long terme.

Référence :

  • White AM et al (2008). Blood ketones are directly related to fatigue and perceived effort during exercise in overweight adults adhering to low-carbohydrate diets for weight loss: A pilot study. Journal of the American Dietetic Association, Vol 107, pages 1792-96.

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s