Les régimes : comment distinguer le vrai du faux ?

lu 4243 fois

Comment perdre trois kilos avant l'été ? Comment rentrer dans le maillot de bain de l'an dernier ? Chaque printemps, c'est la ritournelle, les mêmes interrogations, la même obsession parfois... En vous aidant à démêler le vrai du faux, Nutrinews vous propose de vous reprendre en main avant l'été !

Pour maigrir, il faut faire un « repas de roi » le matin, un « repas de prince » à midi et un « repas de mendiant » le soir.

Vrai & Faux. Il faut surtout écouter les besoins de son corps et manger lorsqu'il a véritablement faim. Si vous avez fait un repas très riche le soir, vous n'êtes pas obligé de faire un petit déjeuner complet le lendemain matin.

Boire de l'eau pendant les repas fait grossir.

Faux. L'eau ne fait jamais grossir - ni maigrir d'ailleurs - qu'elle soit bue entre les repas ou pendant. Le volume d'eau consommé va distendre l'estomac et ainsi entraîner un début de rassasiement, ce qui peut légèrement couper l'appétit en cas de petit creux ou le diminuer en début de repas.

On peut mincir sans perdre de poids.

Vrai. Si vous pratiquez une activité physique, vous allez transformer votre masse grasse en masse maigre (ou musculaire) et, comme cette dernière pèse plus lourd, la balance ne verra pas forcément de changement... Mais vous, si, puisque votre corps gagnera en fermeté en en tonicité !

Il existe des aliments « qui brûlent les graisses ».

Faux. C'est un pseudo-argument publicitaire destiné à faire vendre des produits, mais qui ne repose sur aucune vérité scientifique.

On peut perdre 4 kg en 15 jours.

Vrai & Faux. Ne vous précipitez pas. Pensez sur le long terme : un an plutôt qu'un mois ! Pour maigrir vite il faut faire un régime très restrictif et donc difficilement tenable. C'est s'exposer au «yoyo» (reprendre plus que ce que l'on a perdu). Gérez plutôt votre poids sur le long terme, avec plus de plaisir et moins de frustration.

Je peux maigrir et me faire plaisir.

Vrai. Tout d'abord, il ne faut jamais supprimer totalement les aliments «plaisir» d'un régime, car tout aliment «interdit» en devient encore plus diaboliquement aimé et attirant. D'autre part, lorsque l'on fait un régime, on n'est pas obligé de se mettre aux endives et haricots verts vapeur : il existe une multitude de recettes légères et savoureuses.

Les féculents font grossir.

Faux. C'est le contraire ! Ils sont indispensables à un régime équilibré car ce sont eux qui procurent la satiété et permettent donc de ne pas avoir faim entre deux repas. Encore une fois, ce sont les quantités qu'il faut contrôler ainsi que les modes de préparation (oui aux pommes de terre au four ou à l'eau et non aux frites !).

Les produits allégés sont indispensables pour maigrir.

Faux. Il vaut mieux manger des produits non allégés en quantités raisonnables plutôt que consommer des produits allégés en plus grandes quantités. De plus, il faut faire très attention aux étiquettes : un produit allégé l'est généralement de 25 % par rapport à une recette de base, mais un produit allégé en graisses peut par contre être « enrichi » en sucres !

Il faut supprimer le sucre pour maigrir.

Faux. Aucun aliment ne doit être supprimé. Par contre, il est possible de se déshabituer d'une alimentation trop sucrée en diminuant progressivement les quantités de sucre ajoutées aux aliments : dans les boissons en diminuant demi-sucre par demi-sucre, dans les laitages en remplaçant le sucre par un peu de miel ou de confiture, puis de compote, etc.

Je peux manger une pomme chaque fois que j'ai un petit creux.

Faux. Une pomme de 100 g apporte environ 50kcal et 10 g de glucides, soit l'équivalent de 2 morceaux de sucre. Si vous en mangez 5 par jour, c'est 250kcal et 10 sucres... ce qui n'est pas négligeable ! Si vous avez très souvent envie d'une pomme, coupez-la en quartiers et consommez un quartier et un verre d'eau par petite faim !

Il vaut mieux manger un sandwich plutôt que sauter un repas.

Vrai. Si on prive le corps d'énergie en sautant un repas, il fera d'autant plus de réserves au repas suivant. Un sandwich poulet-tomates-fromage, accompagné d'un fruit et d'un verre d'eau, constitue un repas rapide et équilibré.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s