Les recommandations nutritionnelles pour les glucides

lu 3934 fois

Les glucides, quels qu'ils soient, sont bons pour la santé. Ils contribuent au contrôle du poids corporel, particulièrement s'ils sont associés à de l'exercice physique. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l'intestin et constituent un carburant vital pour le cerveau et les muscles actifs.

Aucun sucre n’a pu être impliqué à ce jour directement dans le développement de sérieuses maladies, comme le diabète, et le rôle du sucre dans l’apparition des caries dentaires est moins important aujourd’hui dans des populations ayant une bonne hygiène dentaire ou recourant à des suppléments de fluor.

Le récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé et de la Organisation de l’Alimentation et de l’Agriculture des Nations Unies sur les glucides dans la nutrition humaine établit plusieurs recommandations pour les professionnels de la santé et les scientifiques, mais les messages les plus importants pour le public sont :

  • La plupart des avantages d’une alimentation riche en glucides doivent être reconnus et promus. Les glucides font plus qu’apporter de l’énergie.
  • Une alimentation idéale devrait contenir au moins 55 % des calories sous forme de glucides et apporter 20-35 g de fibres par jour, pour tous après l’âge de 2 ans.
  • Une grande variété d’aliments riches en glucides devrait être consommée, de cette manière, l’alimentation comprendrait suffisamment de nutriments essentiels et de fibres alimentaires.
Les glucides prennent la forme des sucres, des oligosaccharides, de l’amidon et des fibres et constituent l’un des trois principaux nutriments énergétiques (les graisses et les protéines étant les deux autres). De plus en plus de données suggèrent qu’au moins 55 % des calories quotidiennes doivent venir des glucides.

Etant donné qu’il est important de maintenir une balance énergétique équilibrée entre les apports et les dépenses caloriques, les études scientifiques suggèrent que :

  • Une alimentation contenant une ration optimale de glucides peut contribuer à prévenir l’accumulation de tissu adipeux;
  • L’amidon et les sucres fournissent de l’énergie immédiatement disponible pour l’effort physique
  • Les fibres alimentaires, qui sont des glucides dans la plupart des cas, contribuent au bon fonctionnement de l’intestin.
Outre les bénéfices directs des glucides pour l’organisme, ces nutriments sont aussi retrouvés dans de nombreux produits alimentaires qui apportent une variété d'autres substances nutritives importantes. Pour cette raison, on recommande que les glucides soient fournis à partir de sources alimentaires diverses afin d’assurer que l’alimentation, dans son ensemble, contient tous les nutriments adéquats.

Il est aussi essentiel de rappeler que les glucides contribuent au goût, à la texture et à l’apparence des aliments et rendent l’alimentation plus agréable et variée.

Il existe aujourd’hui de plus en plus de preuves pour affirmer que les glucides améliorent les performances des athlètes. Au cours d’un exercice de forte intensité, les glucides constituent le principal carburant musculaire.

En consommant une alimentation riche en glucides avant, pendant et après l’entraînement ou la compétition, les stocks de glycogène atteignent un niveau optimal. Ces réserves d’énergie aident l’athlète à soutenir l’effort plus longtemps.

Le rôle essentiel de l’activité physique est de maintenir la forme et la santé. Pour celles et ceux qui veulent rester actifs et en forme, une alimentation équilibrée et riche en glucides est recommandée.

SOURCE : EUFIC

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s