Les promotions « bidon » se portent bien

lu 4631 fois

Nous décernons régulièrement des cartons rouges aux grandes surfaces pour leurs soi-disant promotions qui relèvent plus souvent de l’entourloupe que de la vraie bonne affaire. Une enquête des services de la répression des fraudes vient confirmer que dans ce domaine les manquements à la réglementation sont malheureusement fréquents.

Les services de Bercy ont examiné les opérations promotionnelles, hors programme de fidélisation, de 697 grandes surfaces. Résultat : des « anomalies » ont été relevées dans 290 magasins, soit plus de 41% de l’échantillon !

Les abus les plus fréquents concernent des avantages qui se révèlent inexistants ou inférieurs à ceux annoncés dans le cadre de l’offre promotionnelle. Par exemple, certains prix « choc » sont par exemple plus élevés que le prix habituel. D’autres entorses à la réglementation ont été épinglées par les services de contrôle : produits annoncés « en promo » dans des catalogues publicitaires mais qui sont indisponibles en rayons, défauts d’affichage des prix qui ne permettent pas de vérifier la réalité de l’avantage annoncé.

Les promotions sont de plus en plus nombreuses mais au vu des dérives constatées on peut douter qu’elles bénéficient réellement au pouvoir d’achat des consommateurs comme aiment à le claironner les grandes surfaces. Que les pratiques relèvent de la fraude intentionnelle ou de la négligence, le résultat est le même pour les consommateurs qui se retrouvent abusés et floués.

La CLCV demande que les professionnels responsables de ses pratiques commerciales trompeuses soient poursuivis. Quant aux consommateurs tentés par les promotions, on ne peut que leur conseiller de comparer les prix au kilo des produits pour s’assurer de la réalité des promos. Lorsque la comparaison est impossible, en raison d’un défaut d’affichage du prix ou de l’indisponibilité du produit hors promo, mieux vaut s’abstenir.

SOURCE : Le Point sur la table

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s