Les produits laitiers favorisent-ils la longévité ?

lu 4307 fois

Des chercheurs ont évalué la relation entre la consommation de produits laitiers durant l’enfance et la mortalité à l’âge adulte du fait des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux ou de toute autre cause.

« Les produits laitiers favorisent-ils la longévité ? » - Crédit photo : Institut de la longévité Charles Foix Après avoir rassemblé des informations sur les consommations alimentaires de près de 5.000 enfants nés dans les années 1930, ils ont étudié l’évolution de leur état de santé entre les années 1948 et 2005… Il en ressort qu’il n’y a aucun lien entre une alimentation riche en produits laitiers (lait entier, fromage, crème, crème glacée et dessert laitier) et la mortalité due aux maladies cardiovasculaires.

Une consommation élevée de calcium durant l’enfance est même associée à un moindre risque de mortalité par accident vasculaire cérébral. Enfin, la mortalité toutes causes est plus faible chez les enfants des familles qui avaient une alimentation riche en produits laitiers et en calcium. Même si l’étude ne permet pas de connaître le mode de vie et le régime alimentaire adopté à l’âge adulte, qui ont eu aussi sans doute une influence sur ces enfants « bien nourris », elle livre des résultats pour le moins rassurants et encourageants.

(Heart, volume 95, p. 1600-1606.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s