Les produits laitiers, c’est la santé !

lu 5605 fois

On en mange par plaisir, mais aussi parce qu’ils sont « bons pour les os ». Les produits laitiers sont notre principale source de calcium : un minéral nécessaire à la charpente osseuse et à bien d’autres fonctions de l’organisme. Ils apportent aussi plusieurs des nutriments (protéines, zinc, sélénium, iode, vitamines A et B) utiles et interviennent favorablement sur de nombreux paramètres de la santé.

« Les produits laitiers, c’est la santé ! » - Crédit photo : www.crdp-versailles.fr « Les produits laitiers sont à consommer à tous les âges de la vie et particulièrement à certaines périodes clés », explique le Dr Laure Esterle (hôpital Saint-Vincent de Paul, Paris). Le lait est indispensable au développement et à la santé du nourrisson et de l’enfant en bas âge. Avant 3 ans, le lait maternel puis le lait entier conviennent le mieux aux besoins de l’enfant. Entre 3 et 10 ans, une consommation insuffisante de produits laitiers a des effets négatifs sur l’acquisition de la masse osseuse et sur la croissance. Chez les adolescents, elle peut empêcher ou retarder la minéralisation des vertèbres. Avec vraisemblablement des effets à long terme sur le risque d’ostéoporose et de fracture. Une consommation adéquate de lait et de produits laitiers pendant l’enfance et l’adolescence favorise donc une santé osseuse optimale.

Le calcium est aussi nécessaire au fonctionnement du corps. Il intervient dans la contraction musculaire, la conduction nerveuse, les sécrétions hormonales et digestives, la coagulation sanguine, dans de nombreuses fonctions cellulaires... La plupart des aliments sont pauvres en calcium et le calcium du lait est le plus facilement assimilable en quantités appréciables. Si l’on renonce aux produits laitiers, il est très difficile de couvrir les apports calciques journaliers conseillés.

Les produits laitiers apportent aussi des protéines. Certaines favorisent l’absorption du calcium, d’autres exerceraient directement un effet protecteur sur l’os. Les protéines sont utiles à tout âge pour la santé des os, de même que plusieurs minéraux apportés par les laitages : phosphore, magnésium, zinc...

Mais les bénéfices santé des produits laitiers ne s’arrêtent pas là. Le calcium du lait favorise l’utilisation des lipides par l’organisme et limite le stockage. La consommation régulière de produits laitiers diminue le risque de surpoids. Elle facilite la perte de poids lors des régimes restrictifs chez les obèses. Elle permet un meilleur contrôle de la pression artérielle. Certains acides gras du lait sont aussi associés à un profil métabolique favorable. La consommation de produits laitiers semble avoir un effet protecteur sur le risque de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral et de syndrome métabolique. Point particulier, yaourts et laits fermentés, utiles dans le traitement des diarrhées, favorisent la réponse immunitaire et la lutte contre les allergies alimentaires, et même respiratoires et cutanées.

« Les idées préconçues sur les produits laitiers sont dépourvues pour la plupart du moindre fondement scientifique », conclut le Dr Esterle. « Aliment complet, le lait ne saurait être exclu d’une alimentation équilibrée. Sa consommation doit être encouragée à tout âge, et particulièrement chez les enfants, les adolescentes, les femmes enceintes, les femmes postménopausées et les personnes âgées ».

(Information Diététique n° 3 (2009), p. 4-10. - Nutrinews mensuel n° 7, p.4-5.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s