Les produits laitiers aident à mieux maigrir

lu 4382 fois

La consommation de produits laitiers semble permettre un meilleur contrôle du poids. Et lorsqu’un régime est nécessaire, elle pourrait apporter une aide à l’amaigrissement, en favorisant la perte de masse grasse tout en préservant la masse maigre. Les études sur produits laitiers et poids se sont multipliées ces dernières années. Elles suscitent de nombreux espoirs...

C’est principalement chez les personnes appelées à perdre du poids pour des raisons médicales que les constatations les plus passionnantes ont été faites. Lorsqu’une restriction calorique est préconisée, il est relativement facile de faire fondre de la masse grasse. Il est plus difficile d’éviter de diminuer en même temps la masse maigre.

La fonte des muscles, mais aussi la perte osseuse, sont une double menace. Des études l’ont montré, chez des femmes après la ménopause ou chez des hommes plus âgés : la perte de poids multiplie au moins par 2 la diminution annuelle de la densité osseuse. Et cette déperdition est souvent irréversible, même si par la suite on reprend du poids.

Les produits laitiers et le poids : ils gèrent !

La consommation de produits laitiers pendant les régimes d’amaigrissement pourrait limiter ces risques et garantir une meilleure composition corporelle. Parue en 2012, une synthèse de 14 études menée chez des adultes de 18 à 85 ans a comparé les régimes hypocaloriques traditionnels aux régimes hypocaloriques riches en produits laitiers [1]. Les régimes qui s’accompagnent de 3 portions de produits laitiers par jour font perdre plus de poids et de masse grasse et diminuent plus le tour de taille. Mais ils permettent aussi d’augmenter la masse maigre durant la perte de poids.

D’autres études avaient déjà montré l’intérêt d’ajouter 3 à 4 produits laitiers au régime pour augmenter la perte de masse grasse. Une nouvelle étude, publiée ces dernières années, a été menée chez des femmes en surpoids ou obèses [2,3]. Elle a comparé 3 régimes. Le premier comportait des apports adéquats de protéines et peu de produits laitiers (0 à 1 portion par jour). Le deuxième des apports adéquats de protéines + 3 à 4 portions quotidiennes de produits laitiers. Le troisième était riche en protéines et en produits laitiers (6 à 7 portions). Associé à l’exercice physique, le régime qui comportait le plus de produits laitiers, de calcium alimentaire et de protéines a permis à la fois de perdre de la masse grasse totale et de gagner de la masse maigre. Il a aussi amélioré les marqueurs biologiques de la santé osseuse.

Un bénéfice en cours d’explication

Si tout suggère un rôle bénéfique des produits laitiers pour perdre du poids et même peut- être gagner de la masse maigre, les mécanismes de leur action restent encore à expliciter. En première position vient le calcium. Des études ont montré que de faibles apports de calcium augmentent le risque de surpoids [4]. Le calcium laitier permettrait l’absorption des acides gras dans l’intestin et la formation de « savons » qui augmenteraient l’excrétion des graisses dans les selles [4]. Enfin, on a découvert que les produits laitiers pourraient améliorer la satiété et le contrôle de l’appétit. Lors d’un régime hypocalorique supplémenté en lait, la sensation de faim et le désir de manger sont moins marqués [5].

On peut y voir sans doute un effet des protéines laitières. Ce que pensent aujourd’hui les chercheurs, c’est que les produits laitiers forment un complexe dont les composants interagissent entre eux. En plus du calcium, il faut compter avec les peptides bioactifs et les acides gras du lait. De nombreuses études évoquent leurs effets favorables, séparément ou en synergie…

Références

  1. Abargouei AS, et al. Int J Obes (Lond) 2012;36(12):1485-93.
  2. Josse AR, et al. J Clin Endocrinol Metab 2012;97(1):251-60.
  3. Josse AR, et al. J Nutr 2011;141(9):1626-34.
  4. Tremblay A, et al. J Am Coll Nutr 2011;30(5):449S-453S.
  5. Gilbert J-A, et al. Br J Nutr 2011;105:733-743.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s