Les produits fermiers : des achats en hausse

lu 3684 fois

Menée à l'initiative des Chambres d'agriculture de cinq régions françaises, une enquête révèle que l'achat de produits fermiers est devenu une pratique courante. Parmi les 5.673 consommateurs interrogés en Bretagne, Bourgogne, Ile-de-France, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes, 70 % disent avoir déjà procédé à ce type d'achat.

« Les produits fermiers : des achats en hausse » - Crédits photo : www.bienvenue-a-la-ferme.com Près de 40 % des acheteurs de produits fermiers en achètent au moins une fois par semaine. En une dizaine d’années, le pourcentage de consommateurs a augmenté d’environ 10 %. Les gammes se sont élargies, les lieux de distribution multipliés, avec les magasins de producteurs, les points de vente collectifs, la vente par correspondance, les étals au bord des routes...

Les grands circuits traditionnels restent néanmoins majoritaires : 35 % des achats se font au moins une fois par mois sur les marchés, 22 % à la ferme, et aussi 20 % dans les grandes surfaces. Les acheteurs de produits fermiers dépensent en moyenne 836 € par an pour ces produits, ce qui représente 18 % de leur budget alimentaire global.

Au palmarès des produits qui dominent le marché, on trouve les produits laitiers, les volailles, lapins et oeufs, ainsi que les fruits et légumes.

Etude complète disponible sur le site www.centre-diversification.fr

(Chambres d’Agriculture n° 973)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s