Les probiotiques, un bon plan contre le rhume

lu 7383 fois

On appelle produits probiotiques les médicaments, compléments alimentaires ou produits lactés qui renferment des bactéries bienfaisantes sous forme lacto-ferments vivants naturellement présents dans l'intestin ( famille des Lactobacillus, Biddobactérium et Streptococcus). En équilibrant la flore intestinale, cette nouvelle génération de produits renforce nos défenses immunitaires.

Lorsque ces bactéries passent la barrière gastrique, elles réensemencent la flore intestinale, renforçant ainsi nos défenses immunitaires. Car l'intestin, connu pour ses fonctions digestives, constitue également le premier organe de l'immunité.

Sa flore est l'un des principaux responsables de la protection de l'organisme contre les bactéries et les virus. En lui apportant des lacto-ferments bénéfiques, les probiotiques la dope de façon positive. Les bonnes bactéries prolifèrent et colonisent le terrain. Du coup, les germes et virus indésirables ont moins de place pour se développer.

Les probiotiques, une piste intéressante « Plusieurs essais cliniques contrôlés en double aveugle ont montré que l'absorption de probiotiques entraine une stimulation de l'immunité naturelle, confie le Pr Pierre Bonfils, service ORL de l¹hôpital Pompidou à Paris ».

Ainsi, chez les enfants souffrant d'affections ORL à répétition, une supplémentation quotidienne en Lactobacillus rhamnosus GG réduit le nombre d'infections et diminue signicativement leur durée. Le Lactobacillus paracasei 33 réduit en 5 semaines les symptômes désagréables de la rhinite allergique perannuelle chez les enfants et les ados améliorant ainsi la qualité de vie.

Aujourd'hui, les spécialités probiotiques se multiplient. Les résultats sont là. Après 3 mois de cure à raison d'un comprimé par jour, on note une diminution de la durée du rhume et des ses principaux symptômes ainsi qu'uune augmentation significative du nombre des lymphocytes T.

(Dr Catherine De Goursac - Actualités IMAAGE du 23 janvier 2008)

SOURCE : Actualités IMAAGE

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s