Les premières Journées Européennes de l’Obésité (JEO) les 21 et 22 mai 2010

lu 4295 fois

Pour la première Journée Européenne de l’Obésité, le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) a décidé d’associer les professionnels de santé pour une véritable campagne contre l’obésité les 21 et 22 mai. À cette occasion, le Conseil National des Exploitants Thermaux (C.N.E.Th.) mobilise ses acteurs et met en place des actions dans l’ensemble des stations thermales françaises.

Le C.N.E.Th. acteur de la lutte contre l’obésité

« Les premières Journées Européennes de l’Obésité (JEO) les 21 et 22 mai 2010 » - Crédit photo : Alexandre Glouchkoff La situation de l’obésité en Europe est de plus en plus inquiétante : l’OMS évalue aujourd’hui à 20% la proportion de personnes souffrant d’obésité. Les JEO ont pour objectif de mettre en lumière les besoins des personnes obèses et en surpoids, et d'assurer que l'obésité soit enfin reconnue comme une maladie chronique. Le thermalisme français est de longue date engagé dans ce combat. De nombreuses stations spécialisées dans les maladies métaboliques et la surcharge pondérale, permettent aux patients de bénéficier d’une prise en charge personnalisée et de soins thermaux adaptés.

Le C.N.E.Th. a par ailleurs engagé l’évaluation du S.M.R. sur ce problème majeur de santé publique. L’étude Maathermes qui évalue l’effet de la cure thermale sur la surcharge pondérale sera à cet effet publiée d’ici fin 2010.

Deux jours d’actions dans les établissements thermaux

Dans le cadre des JEO, le C.N.E.Th. met en oeuvre des actions dans toutes les stations thermales.

  • Le C.N.E.Th. participera au Grand Pique-nique organisé par le CNAO à Paris le samedi 23 mai sur le Champ de Mars. Il apportera une information sur le thermalisme et les 14 stations spécialisées dans les maladies métaboliques et la surcharge pondérale. Une plaquette d’information sera publiée spécialement pour l’occasion et un lien sera créé sur www.medecinethermale.fr vers le site www.cnao.fr

  • Les établissements thermaux adhérents du C.N.E.Th. relaieront également l’information des JEO grâce à la campagne d’affichage « Ma santé c’est ma vie, et j’en prends soin », et à une documentation éditée pour l’occasion. Certains des établissements thermaux organiseront dans les stations des conférences thématiques, destinées aux curistes et accompagnées d’une distribution de fruits.

  • Parmi les 14 établissements thermaux spécialisés sur le métabolisme, certains souhaitent s’engager plus loin :

    • Les Etablissements de Brides-les-Bains proposeront un atelier grand public de mesure de l’impédancemétrie, une conférence sur les bases de l’équilibre alimentaire, un atelier d’autoévaluation du niveau de forme et l’organisation d’un goûter diététique.
    • La Chaîne Thermale du Soleil organisera dans l’ensemble de ses établissements des ateliers de dépistage, des apéritifs Santé-Nature®, des marches, et des cours de gym en plein air. Une mini conférence sur l’équilibre alimentaire sera proposée dans 7 stations où chaque participant se verra offrir un recueil de recettes simples et délicieuses.

La médecine thermale engagée dans les problématiques majeures de santé publique

À l’image de son engagement pour la lutte contre l’obésité, le thermalisme s’investit chaque année dans l’évaluation des résultats thérapeutiques et du Service Médical Rendu par la médecine thermale dans les centres de soins. À cet effet, l’Afreth (Association Française pour la Recherche Thermale) a construit un vaste programme de recherche, répondant à une méthodologie avalisée par le ministère de la Santé, et en relation permanente avec l’Assurance Maladie.

Ainsi, des résultats probants ont été publiés sur l’efficacité de la cure thermale dans le traitement du Trouble anxieux généralisé (étude Stop Tag), et de l’arthrose du genou (étude Thermartrose). Outre l’obésité, de nouvelles études sont en cours sur les suites opératoires après un cancer du sein, le sevrage tabagique, l’insuffisance veineuse...

Le C.N.E.Th.

Créé en 2002 à la suite de la fusion des syndicats professionnels, le C.N.E.Th (Conseil National des Exploitants Thermaux) regroupe l’ensemble des établissements thermaux français. Sa vocation est de travailler, en concertation avec les pouvoirs publics, à l’amélioration et à une meilleure reconnaissance de la médecine thermale. Ses missions reposent sur la défense des intérêts des établissements thermaux auprès des différentes instances de l’Etat et de l’Assurance Maladie, sur la diffusion d’une information pédagogique pour faire connaître les atouts de cette médecine, tant auprès du grand public que de la communauté médicale, et également sur la mise en oeuvre d’études pour évaluer scientifiquement le Service Médical Rendu (SMR) des cures.

SOURCE : Conseil National des Exploitants Thermaux

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s