Les prébiotiques du lait maternel

5760 Réagir

Le lait maternel apporte beaucoup de bienfaits pour l'enfant. Les prébiotiques qui y sont présents semblent contribuer au développement du système immunitaire.

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM

Débloquez cette page avec Multipass

« Les prébiotiques du lait maternel » - Crédit photo : © NiDerLander - Fotolia.com L’un des bénéfices indirects les plus importants du lait maternel est le développement postnatal du système immunitaire. Malgré que cet effet ait une origine multifactorielle, il est largement accepté que l’entièreté des micro-ogranismes présents dans l’intestin du nourrisson constitue elle aussi un facteur majeur de stimulation de ce développement.

L’effet du lait maternel sur la flore intestinale n’est pas attribué seulement à un composé unique: certains arguments suggèrent l’implication des oligosaccharides qu’il contient, en tant que prébiotiques. Une multitude d’essais ont été menés pour influencer la flore intestinale par l’alimentation: plusieurs études avaient montré que des oligosaccharides d’une autre origine que le lait maternel peuvent également avoir un effet prébiotique et stimuler le développement postnatal du système immunitaire.

(Dr Rachid Benabdillah d’après Boehm G, Moro G. Structural and functional aspects of prebiotics used in infant nutrition. J Nutr. 2008;138: 1818S - 1828S, News " HEALTH & FOOD " - 22 janvier 2009)

SOURCE : Health and Food