Les pistaches, une source d'énergie pour les sportifs

lu 7995 fois

Le retour des beaux jours et de la chaleur donne des envies de plein air et de convivialité. Les activités sportives se multiplient et offrent de nouvelles occasions de se retrouver entre amis ; sport de plein air, jogging au parc ou séance de gym pour sculpter sa silhouette, autant d'activités physiques qui nécessitent de faire le plein d'énergie. Que ce soit avant ou après l'exercice, au goûter ou à l'apéritif, les pistaches seront l'encas idéal de cet été sportif.

« Les pistaches, une source d'énergie pour les sportifs » - Crédit photo : www.abunawaf.com Selon un sondage, 54% des Français disent faire de l'exercice régulièrement, 42% pour le plaisir et 41% pour rester en forme [1]. Faire du sport demande beaucoup d'énergie ; tout athlète sait que consommer le bon encas avant comme après une séance d'exercices et bien s'hydrater peut faire la différence. Par leurs apports nutritionnels, les pistaches représentent un encas intéressant pour les sportifs.

Excellente combinaison de protéines, de fibres et d'hydrates de carbone, elles sont un encas idéal avant une séance d'exercices.

Par leur apport en protéines et en plusieurs minéraux, elles peuvent aider à se remettre d'un effort physique plus rapidement (après une séance d'exercices).

Elles sont un contributeur intéressant de certains électrolytes essentiels tels que le sodium, le potassium et le chlore, sans sucre ajouté. Une poignée de pistaches [2] accompagnée d'un verre d'eau peut ainsi aider à remplacer l'eau et les électrolytes perdus lors d'une séance d'exercices intenses ou par grande chaleur. Cette option d'encas est une bonne alternative aux nombreuses « boissons sportives » contenant du sucre ajouté.

Les pistaches, le parfait encas pour ceux qui ont leur santé à coeur

Parmi les noix les plus pauvres en calories [3] et en gras et parmi les plus riches en fibres, les pistaches sont un encas idéal pour ceux qui surveillent leur ligne et ont leur santé à coeur ?

Avec 3 g de fibres pour 30 grammes (portion moyenne), les pistaches ont une teneur en fibres supérieure à celle de la plupart des autres noix [4]. Grâce à leurs apports intéressants en fibres et en protéines, elles offrent une véritable sensation de satiété qui contribue à diminuer la faim tout en se sentant rassasié.

Un encas « intelligent » :

  • les pistaches en coque prennent plus de temps à consommer
  • les coques, laissées en tas, sont par ailleurs un important indice visuel qui encourage les gourmands à ralentir leur fringale et à prendre conscience de ce qu'ils ont déjà mangé.

Références :

  1. Sondage TNS Sofres.
  2. Une poignée de pistaches = 49 pistaches
  3. 3 à 4 calories par noix
  4. Une portion de noix de cajou = 1 gramme de fibres & une portion de noix = 2 grammes de fibres

SOURCE : Les Pistaches et la Santé

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s