Les personnes en surpoids ou obèses encourent un risque accru de cancer du pancréas à l'âge adulte

lu 4900 fois

Au Etats-Unis, le cancer de la prostate représente la quatrième cause de décès chez l'homme et chez la femme. Des chercheurs américains ont entrepris une étude dans le but de rechercher une éventuelle association entre le surpoids et le risque de cancer du pancréas, l'âge de sa survenue et la survie globale des patients.

Un poids sur le pancréas

« L’obésité peut commencer avant la naissance » - Crédit photo : www.radio-canada.ca L’étude a été conduite entre 2004 et 2008 et a enrôlé 841 patients ayant un cancer du pancréas. Ces patients ont été comparés à 754 sujets en bonne santé. Les résultats ont montré que les individus qui étaient en surpoids (indice de masse corporelle de 25 à 29,9) entre 14 et 39 ans, subissaient une augmentation de leurs risques de développer cette affection, indépendamment du fait qu’ils étaient diabétiques ou non.

L’association était plus marquée chez les hommes âgés de 14 à 59 ans que chez les femmes. Elle était également plus forte chez les sujets qui avaient fumé que chez ceux qui n’avaient jamais fumé. Les patients qui manifestaient un surpoids ou qui étaient obèses entre 20 et 49 ans commençaient leur maladie deux à six ans plus tôt, en moyenne, que les personnes sans excès de poids. Ceux qui étaient en surpoids entre 30 et 79 ans avaient une survie globale avec leur cancer du pancréas, plus courte que les personnes de poids normal...

Lien hautement probable

Ces données suggèrent donc fortement que le surpoids et l’obésité au cours de l’âge adulte sont associés à un risque du cancer du pancréas et à la survenue de cette maladie à un âge plus jeune que chez les personnes de poids normal. L’obésité à un âge plus avancé est liée à une survie globale raccourcie chez les patients ayant eu ce type de cancer.

(D’après Li D, Morris JS, Liu J et al. Body mass index and risk, age of onset, and survival in patients with pancreatic cancer. JAMA. 2009; 301: 2553-2562.)

SOURCE : Diffu-Sciences

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s