Les patients aiment-ils leur médecin ?

lu 1905 fois

96% des patients ont confiance en leur médecin traitant, 78% des patients félicitent leur médecin pour son écoute, mais la prévention reste à revoir... C'est ce que révèle les résultats d'un sondage effectué par Carenity.com, première communauté de patients en ligne, auprès de 3 560 personnes représentatives entre le 5 juin et le 24 septembre 2014 (*) sur leur perception de la relation d'écoute et de confiance entre patients et professionnels de la santé.

« A notre question "les patients aiment-ils leurs médecins ?", la réponse est clairement "oui" ! Cette relation de confiance est évidemment essentielle. Cependant, il existe un décalage entre ce que pensent les patients de leur médecin et ce qu'ils pensent de la qualité d'écoute des autres médecins et professionnels de santé en général.

Ces chiffres nous permettent d'identifier des pistes pour améliorer notre système de santé et réfléchir aux évolutions possibles de la relation patient - médecin. Toujours avec ce même objectif de connaître l'avis des patients pour améliorer leur qualité de vie, nous effectuons chaque semaine des sondages en ligne sur des thématiques d'actualité liées à la santé. » Michael Chekroun, président et fondateur de Carenity

78% des patients félicitent leur médecin traitant pour leur écoute

lus des trois quarts des personnes interrogées reconnaissent la qualité d'écoute de leur médecin, près de 78% d'entre elles la jugeant excellente ou bonne. La sensibilité et l'empathie de ces derniers face à leurs préoccupations et problèmes sont donc largement plébiscitées.

Selon vous, quelle est la qualité d'écoute de votre médecin ?

96% ont confiance en leur médecin traitant

Si les médecins écoutent bien leurs patients, la réciproque est également vraie puisqu'ils déclarent à plus de 96% respecter les recommandations concernant la prise d'un médicament. Seuls 4% émettent des doutes et préfèrent ne pas suivre leurs recommandations et les traitements proposés.

Suivez-vous les recommandations de votre médecin relatives à vos médicaments ?

Les autres professionnels de santé sont-ils à l'écoute ?

Hormis son propre médecin, Carenity souhaitait également connaitre l'avis des patients sur la qualité d'écoute des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, etc.) en général. Ainsi, dès qu'il s'agit des professionnels de santé dans leur ensemble, les avis sur les capacités d'écoute des professionnels de santé sont plus mitigés. La majorité des interrogés semble tout de même satisfaite de la qualité de leur écoute, avec 59% la considérant excellent ou bonne. Néanmoins, ils sont 40% à se déclarer mécontents et à la juger médiocre, voire mauvaise...

Quelle est selon vous la qualité d'écoute des professionnels de santé en France ?

La prévention comme point noir

Pour ce qui est de la prévention, les répondants sont plus lapidaires. Seulement 14% considèrent les acteurs de santé efficaces sur ce point. En revanche, la grande majorité pense que des axes d'amélioration sont à mettre en place ou relève une inefficacité dans les actions menées.

Pensez-vous que les professionnels de santé sont efficaces dans leurs actions de prévention ?

(*) Carenity a mis en ligne 3 sondages auprès de l'ensemble de sa communauté entre le 5 juin et le 24 septembre 2014. 3 560 personnes ont répondu sur Carenity. La représentativité de l'échantillon a été assurée par quotas : sexe, âge, CSP et localisation.

SOURCE : Carenity

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s