Les noix de macadamia sont bénéfiques pour les personnes ayant des niveaux élevés de cholestérol

lu 8883 fois

La consommation quotidienne d'une poignée de noix de macadamia par des individus à taux de cholestérol élevé pendant cinq semaines peut contribuer de manière significative à améliorer la composition des lipides sanguin et leur profil cholestérolémique. Ces résultats soutiennent et confirment les effets sur la santé cardiovasculaire précédemment rapportés des fruits à coque tels que les noix ou amandes.

« Les noix de macadamia sont bénéfiques pour les personnes ayant des niveaux élevés de cholestérol » - Crédit photo : www.agraria.org Les chercheurs l’université de l’Etat de Penn, des Etats-Unis, et l’université de Guelph, du Canada, ont recruté vingt-cinq sujets (15 hommes et 10 femmes femelle avec un cholestérol sanguin élevée dans une étude comparant un régime américain moyen (AAD) avec une alimentation similaire modifiée contenant 42,5 grammes de noix de macadamia. L’énergie et la teneur en graisse globales étaient la même dans les deux régimes. Les sujets ont suivi chacun de leur régime pendant une période de cinq semaines et un contrôle sanguin des lipides et du cholestérol a été effectué après chaque période de régime.

Les concentrations sanguines du cholestérol total et du LDL-cholestérol (le « mauvais ») des personnes suivant le régime enrichi en noix de macadamia étaient sensiblement inférieures (de 10%) qu’après le régime américain moyen (AAD). En plus, en dépit d’une réduction HDL-cholestérol (le « bon »), les rapports entre le HDL-cholestérol, le LDL-cholestérol et le cholestérol total se sont améliorés, tandis que les triglycérides sériques sont restées inchangés.

Un LDL-cholestérol élevé, associé à des ratios LDL-cholestérol / chlestérol total ou LDL-cholestérol / HDL cholestérol élévés augmente le risque de maladies cardiovasculaires (MCV). De précédentes études épidémiologiques et cliniques ont déjà mis en évidence que les fruits à coque tels que les noix ou les amandes ont un effet positif sur les lipides et le cholestérol sanguins. L’avantage le plus probable provient de l’apport de haute teneur en certaines graisses polyinsaturés de ces fruits à coque, parallèlement à de faibles niveaux d’acides gras saturés.

Ainsi, en intégrant une poignée de noix dans leur alimentation quotidienne, les personnes avec une légère hypercholestérolémie (taux de cholestérol sanguin élevé) peuvent réduire leur profil de risque cardiovasculaire et améliorer leur alimentation pour un coeur en bonne santé.

(Griel AE et al (2008). A macadamia nut-rich diet reduces total and LDL-cholesterol in mildly hypercholesterolemic men and women. Journal of Nutrition. 138(4):761-7.)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s