Les Mouliniers de la Vallée des Baux fêtent l'huile d'olive nouvelle !

lu 5236 fois

Il est une huile d'olive née en Provence, au soleil des Alpilles. Sa saveur fruitée et ardente se pare d'arômes subtils dès sa sortie du pressoir. Subtils mais volatils… L'Huile d'Olive Nouvelle de la Vallée des Baux est un trésor rare et très attendu des gourmets. Elle est disponible dès le mois de décembre dans les moulins, les commerces, à la table des restaurateurs de la région et à Mouriès pour la grande fête des 5 et 6 décembre 2009.

« Les Mouliniers de la Vallée des Baux fêtent l’huile d’olive nouvelle ! » Les Mouliniers organisent depuis près de 20 ans à Mouriès la Fête de l’Huile d’olive nouvelle de la Vallée des Baux, un événement tout entier dédié à ce trésor vert qu’est l’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux. Le premier week-end de décembre, la fête de l’Huile d’Olive Nouvelle de la Vallée des Baux-de-Provence et son marché aux huiles invitent les visiteurs à déguster un millésime fraîchement pressé, riche de saveurs et de promesses. La cuvée 2009 enchantera le palais des gourmets par son originalité fruitée, ardente et verte.

Le Grand Marché de l’Huile d’Olive Nouvelle de la Vallée des Baux

Les 5 et 6 décembre à Mouriès, ce grand marché présente les huiles d’olives des mouliniers, fraîchement pressées. Les visiteurs y trouvent aussi les olives cassées et les olives noires, également reconnues en AOP. Cette année, la fête accueille des invités de choix, fleurons gastronomiques régionaux : le riz nouveau de Camargue et le taureau de Camargue, ainsi que les produits traditionnels du terroir provençal (fougasse de Noël, pains artisanaux, confitures, etc.) Les Maîtres Cuisiniers de France sous la direction du restaurateur avignonnais Christian Etienne associent les visiteurs aux animations et démonstrations culinaires. Leurs conseils s’avèrent précieux pour déguster l’huile d’olive nouvelle et l’apprêter dans les règles de l’art !

Un terroir oléicole d’exception

Au pays des Baux-de-Provence se nichent, entre les reliefs des Alpilles et la plaine de la Crau, 370 000 arbres sur 2 500 hectares. C’est la plus forte densité d’oliviers du sud de la France. La commune de Mouriès compte à elle seule 80 000 oliviers. L’association des mouliniers de la Vallée des Baux présidée par Christian Rossi compte dans ses rangs 9 moulins :

  • Moulin de Bédarrides à Fontvieille
  • Moulin Castelas aux Baux de Provence
  • Moulin de Jean-Marie Cornille à Maussane
  • Moulin coopératif de Mouriès
  • Moulin Saint Michel à Mouriès
  • Moulin de la Cravenco à Raphèle les Arles
  • Moulin du mas Saint Jean à Fontvieille
  • Moulin Vaudoret à Mouriès
  • Moulin du mas des Barres à Maussane

Fête de l’Huile d’Olive Nouvelle de la Vallée des Baux - Samedi 5 et dimanche 6 décembre 2009 à Mouriès (Bouches-du-Rhône) - De 10 à 18 heures - Entrée gratuite

Pour tout renseignement public : Office de tourisme de Mouriès - Tél. 04 90 47 56 58

SOURCE : Mouliniers de la Vallée des Baux

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s