Les micronutriments naturels au service de votre beauté

lu 3347 fois

Si les extraits de fruits et légumes frais sont utilisés depuis longtemps dans les produits de beauté, rien de remplace leur consommation régulière : sources irremplaçables de vitamines, d'eau, de fibres et de micronutriments variés, ils agissent surtout… de l'intérieur !

Les caroténoïdes

Ces pigments colorés luttent également, aux côtés de la vitamine C, contre les radicaux libres. Véritables petits boucliers naturels, ils limitent, eux aussi, les effets du vieillissement de la peau.

Certains d'entre eux, comme le béta-carotène, sont transformés, dans l'organisme, en vitamine A. Cette dernière joue un rôle de premier ordre dans la beauté de la peau : elle régule la croissance des cellules de l'épiderme et améliore la richesse en collagène du derme. La vitamine A améliore l'épaisseur de la peau et son élasticité.

L'idée fruits et légumes frais :

Comment reconnaître les fruits et légumes riches en caroténoïdes, c'est très simple, il suffit de choisir les plus colorés : melon, carottes, abricot, mangue mais aussi poivron, brocolis, épinard, chou vert ou persil, … A consommer plusieurs fois par jour, crus ou cuits.

La vitamine E

Anti-oxydante, elle agit en synergie avec la vitamine C et les caroténoïdes, renforçant leur action protectrice. Impliquée dans la protection contre les UVB, la vitamine E doit être également présente très régulièrement dans l'alimentation, surtout en été.

L'idée fruits et légumes frais :

les fruits et légumes apportent une petite quantité de vitamine E, mais l'apport principal se fait grâce aux huiles végétales et aux fruits oléagineux (avocat, noix, noisettes…). Une belle assiette de crudités aura donc l'avantage d'associer vitamine C (légumes crus) et vitamine E (huile de tournesol ou d'olive), réalisant une synergie optimale.

La vitamine C

Son pouvoir anti-oxydant en fait une alliée majeure de la beauté de la peau. Capable de neutraliser les radicaux libres, elle lutte efficacement contre leurs méfaits, retardant les effets du vieillissement dus à la pollution ou aux agressions climatiques.

Par ailleurs, la vitamine C est impliquée dans la synthèse du collagène, une substance présente dans le derme et indispensable à l'élasticité de la peau.

Pour profiter des bienfaits de la vitamine C, un apport régulier est indispensable. Cette vitamine n'est, en effet, pratiquement pas stockée dans l'organisme. Les fruits et légumes en sont la seule source alimentaire naturelle : sans leur présence, impossible de garantir les apports quotidiens nécessaires. A consommer à chaque repas !

L'idée fruits et légumes frais :

Les crudités contiennent 3 à 4 fois plus de vitamine C que les fruits et légumes cuits. Pensez à consommer au moins un fruit frais ou un légume cru (salade, crudités.) à chaque repas.

L'eau

Comme toutes nos cellules, celles de la peau sont gorgées d'eau. Le maintien d'une bonne hydratation est donc un facteur important de beauté (effet anti-dessèchement), mais également de santé de l'épiderme. L'eau favorise en effet l'élimination des déchets, et donc un meilleur fonctionnement du métabolisme cellulaire.

L'eau contenue dans les fruits et légumes frais (80 à 95%) est chargée de minéraux et d'oligo-éléments : un plus pour couvrir vos besoins en ces substances indispensables.

L'idée fruits et légumes frais :

Boire abondamment (1,5 litre d'eau), tout au long de la journée, est indispensable pour une hydratation optimale des tissus et en particulier de la peau.

Pour leur part, les végétaux frais apportent à eux seuls 600 ml d'eau environ, chaque jour : il est donc important de répartir leur consommation sur la journée, pour profiter de leur effet hydratant.

Les polyphénols

Spécifiques du monde végétal, les polyphénols sont de précieux anti-oxydants. Certains d'entre eux améliorent, de plus, l'élasticité des micro vaisseaux, et fluidifient le sang. Ils favorisent donc la circulation, limitant les phénomènes de rougeurs de la peau du visage (érythème d'irritation).

L'idée fruits et légumes frais :

Myrtille, fruits rouges, et raisin noir, sont d'excellents vecteurs de polyphénols (anthocyanes). A consommer pendant leur courte saison ! Et tout au long de l'année, optez pour le chou rouge, de préférence cru.

SOURCE : Aprifel

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s