Les mécanismes d'action des bêta-glucanes d'avoine sur la régulation de la cholestérolémie sont mieux connus

lu 14454 fois

Les bêta-glucanes sont des fibres solubles naturellement présentes dans certaines céréales, dont l'avoine. Leur consommation régulière (minimum 3 g/jour) a un effet bénéfique sur la régulation de la cholestérolémie dan le cadre d'un régime alimentaire équilibré. Plusieurs mécanismes d'actions des β-glucanes sur le métabolisme lipidique ont été mis en avant, principalement liés aux propriétés viscosifiantes naturelles de ces fibres solubles.

« Les mécanismes d'action des β-glucanes d'avoine sur la régulation de la cholestérolémie sont mieux connus » - Crédit photo : www.fotosearch.com On distingue tes fibres par leur solubilité hydrique et les fibres solubles (telles les pectines, la gomme de guar, les fibres du psyilium ou de l'avoine) peuvent prétendre avoir des effets métaboliques ou cardioyasculaires. Différentes instances scientifiques Internationales, dont l'Afssa en France, reconnaissent ainsi l'effet hypocholestérolérniant des (β-giucanes d'avoine. Plusieurs mécanismes expliquent cet effet documenté par la plupart des études cliniques.

Propriétés viscosifiantes des fibres solubles

Les β-glucanes sont des polymères de glucose contenus dans certaines céréales, en particulier l'avoine dont 30 % des fibres solubles sont des (β-glucanes. Contrairement à la cellulose, fibre insoluble qui ne présente que des liaisons de type β-1,4, les β-glucanes présentent également des liaisons de type β-1,3 qui leur confèrent leur solubilité. L'action des β-gucanes sur le métabolisme lipidique est principalement liée à leurs propriétés viscosifiantes ainsi qu'à leur capacité à séquestrer le cholestérol et les sels biliaires.

Interférence avec l'absorption du cholestérol et des sels biliaires

Les mécanismes d'action des β-glucanes sur le métabolisme lipidique interviennent à différents niveaux du système digestif (estomac, intestin, foie, colon). Il existe non seulement une interférence avec l'absorption des lipides mais également une modification de l'absorption et du métabolisme des sels biliaires. Les solutions visqueuses formées par les β-glucanes ont un effet sur l'activité des lipases et l'émulsification des lipides modifiant ainsi l'absorption des lipides (y compris le cholestérol) au niveau de l'intestin. Par ailleurs, la séquestration des sels biliaires par les β-glucanes entraîne une augmentation de leur excrétion dans les selles. Ainsi, la diminution de la circulation entérohépatique des sels biliaires accroît la conversion hépatique du cholestérol, expliquant en partie l'effet hypocholestérolémiant des β-glucanes.

D'autres mécanismes pourraient participer à l'effet hypocholestérolémiant des β-glucanes. Citons l'action des acides gras à courte chaîne issus de la fermentation colique qui exerceraient un effet inhibiteur sur la biosynthèse du cholestérol. La consommation régulière de fibres visqueuses, dont les β-glucanes du son d'avoine, a tout à fait sa place dans les recommandations diététiques hypocholestérolémiantes destinées à nos patients. Elle doit, bien entendu, s'accompagner des mesures nutritionnelles habituelles d'alimentation équilibrée, sans excès de matières grasses saturées et d'une lutte contre la sédentarité par une activité physique régulière.

Pour de plus amples informations, commandez gratuitement un exemplaire de la brochure scientifique « Alimentation et dyslipidémies : le rôle des β-glucanes d'avoine » réalisée en collaboration avec le Pr Jean-Louis Schlienger en envoyant vos coordonnées par mail à quaker@incorporesano.fr.

(Par le Pr Jean-Louis Schlienger, Chef de Service de Médecine Interne et Nutrition, Endocrinologue au CHU de Strasbourg - La Lettre Faxée de Nutrition ® - Décembre 2009)

SOURCE : Groupe Protéines

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s