Les laits de vache et de chèvre ont-ils la même valeur nutritionnelle ?

lu 5777 fois

Le lait de chèvre est celui qui se rapproche le plus du lait de vache pour sa composition nutritionnelle. Le lait de chèvre constitue une alternative gustative au lait de vache permettant d'assurer un apport en nutriments essentiels et notamment en calcium.

« Les laits de vache et de chèvre ont-ils la même valeur nutritionnelle ? » La teneur en protéines du lait de chèvre est légèrement plus faible que celle du lait de vache. Les caséines représentent 80% et les protéines du lactosérum 20% de la fraction protéique. Les 8 acides aminés essentiels sont représentés en bonne proportion.

Les quelques différences portent sur les teneurs en vitamine B12, B9 et bêta-carotène pour lesquelles le lait de vache est un peu plus riche, tandis que le lait de chèvre contient lui un peu plus de vitamine B3. Pour les apports en lipides et en calories, le lait de chèvre est équivalent au lait de vache entier. Ils contiennent tous les deux environ la même quantité de calcium (125 mg pour 100 ml) et de protéines (3,4 g pour 100 ml) et il est a souligner que le lait de chèvre est beaucoup plus riche que le lait de vache en potassium.

On distingue les deux laits surtout par leur goût, le lait de chèvre ayant une saveur plus marquée. Il est d’ailleurs le plus souvent consommé sous forme de fromage. A noter que la coloration plus blanche du lait de chèvre par rapport à celle du vache s’explique par l’absence de carotène et d’alpha tocophérol.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s